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Le placement d'un radar sur la RN938 à Pessoux

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 283 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 07/06/2021
    • de BASTIN Christophe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les habitants du village de Pessoux sont confrontés à un trafic routier de plus en plus important sur la RN938 qui traverse ce village en pleine expansion, avec de nombreux lotissements en cours d'aménagements ou déjà terminés.

    Les aménagements routiers réalisés, comme la réduction de la largeur des bandes de roulage ou une signalisation très renforcée, ne suffisent malheureusement pas à diminuer les nombreux excès de vitesse constatés. Plusieurs accidents sont déjà à déplorer notamment à proximité de l'école du village qui est installée le long de cet axe.

    L'ensemble des intervenants de ce dossier (commune, zone de police, Commission provinciale de Sécurité routière et services du SPW) conviennent que l'installation d'un radar répressif dans les deux sens de circulation, ainsi que la modification de la zone 30 abords école en zone 30 à message variable en effaçant le C43 30 km/h constituent la seule solution afin de sécuriser ce tronçon.

    La zone de police a déjà planifié l'achat du dispositif pour équiper le poteau. Il ne manque dès lors plus qu'une décision de la part de Madame la Ministre pour installer le radar.

    Peut-elle faire le point sur ce dossier ?

    L'installation de ce radar à Pessoux fera-t-elle partie de la seconde vague de placement de radars qu'elle a annoncé pour 2021 ? Dans l'affirmatif, quel est le calendrier d'installation ?

    Des contacts sont-ils pris avec la zone de police pour coordonner ce placement ?
  • Réponse du 24/06/2021
    • de DE BUE Valérie
    Je me permets tout d’abord de contextualiser la situation de la N938 à Pessoux : le trafic sur la N938 à Pessoux s'éleve à moins de 3 000 véhicules par jour. Il peut, dès lors, être qualifié de trafic de faible volume. La fréquence d'accidents corporels y est 2 à 3 fois inférieure à la moyenne régionale, même si un accident est toujours un accident de trop.

    J’attire l’attention de l’honorable membre sur le fait que le souci du respect des limites de vitesse est général et, malheureusement, non spécifique à Pessoux.

    Je prends, néanmoins, note des avis dont il m’a fait part, du contexte de population et donc de circulation croissante dans l’entité, à proximité d’une école.

    Comme il le sait, depuis 2019, la Région installe les radars permanents intégralement à sa charge, c'est-à-dire y compris les dispositifs pour équiper les poteaux des radars fixes.

    Ainsi, le nombre de radars permanents présents sur les routes de la Province de Namur est passé de 35 radars début 2019 à près 70 radars en cette année 2021, soit un doublement du parc en 2 ans.

    Pour des raisons de capacité de traitement des constats d'infractions routières par les parquets, le nombre de placements de nouveaux radars permanents est limité. Il est, en effet, indispensable, quand une infraction est commise et constatée, d’assurer l’effectivité de sa sanction.

    Depuis 2018, les capacités de traitement de la Justice ont déjà augmenté ce qui a permis de s'assurer que toutes les infractions soient sanctionnées de manière effective.

    Afin d'accroître encore ses capacités de traitement, la Justice prend diverses initiatives. Toutefois, leur mise en œuvre demande encore du temps.

    C'est pourquoi et compte tenu du nombre important de radars installés ces derniers mois, lors de la réunion de concertation qui s'est tenue fin janvier entre le Parquet de Namur, toutes les zones de police de la province et le SPW, il a été convenu de planifier l'installation des radars suivants à la fin 2021 et au début 2022.

    De ce fait, l'examen des sites de la Province de Namur et le travail de concertation site par site est toujours en cours.

    Toutefois, dans l’intervalle, la zone de police dispose des outils nécessaires pour contrôler les vitesses. De plus, la Région met à disposition le service de location de lidars qu'elle peut également solliciter pour contrôler les vitesses à Pessoux.