/

La campagne de sensibilisation de l'association Générations sans tabac

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 376 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/06/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac qui se tient chaque année le 31 mai, l'association Générations sans tabac a lancé une campagne de sensibilisation à destination des fumeurs invitant ceux-ci à éviter à tout prix de fumer une cigarette devant un enfant. Outre les fumeurs, cette campagne s'adresse également aux communes qui sont, elles, invitées à bannir la cigarette des plaines de jeux, comme c'est déjà le cas dans une centaine de communes belges.

    L'objectif de cette action, qui est par ailleurs soutenue par la Fondation contre le cancer, est de parvenir à éradiquer le tabagisme pour que les générations futures n'aient plus à le subir, sachant que le tabac tue toujours quelque 14 000 personnes chaque année en Belgique.

    Selon la Fondation contre le cancer, plusieurs études prouvent que les enfants qui voient régulièrement des fumeurs ont plus de chance de devenir fumeurs eux-mêmes. De plus, l'exposition visuelle du tabagisme contribue également à le normaliser. Outre les méfaits de la cigarette en soi, c'est bien les comportements en lien avec le tabagisme qui sont ciblés par la campagne de Générations sans tabac.

    Madame la Ministre a-t-elle eu connaissance de cette campagne de sensibilisation ? La Région wallonne et l'AViQ y ont-elles été associées ?
    Le Plan wallon sans tabac prévoit-il justement de lutter contre l'exposition des enfants au tabagisme ? Dans l'affirmative, de quelle manière ?
    Enfin, en 2018, le Gouvernement wallon avait dégagé un budget annuel de 822 000 euros pour les différentes actions du Plan. Quels ont été les budgets consacrés pour les années 2019 et 2020 ?
  • Réponse du 22/12/2021
    • de MORREALE Christie
    En effet, j’ai connaissance de l’existence de cette campagne initiée par la Fondation contre le Cancer et Kom op Tegen Kanker , avec le soutien de membres actifs du Plan wallon sans tabac, au travers du FARES, du SEPT et de l’Observatoire de la Santé du Hainaut qui constituent aux côtés de leurs homologues flamands, l’Alliance pour une Société sans tabac. Leur souhait est de transformer un maximum de lieux fréquentés par les enfants et les jeunes en « environnements sans tabac ». En effet, parce que voir fumer incite à fumer, les enfants copient les comportements qu’ils observent. Le tabagisme ne fait pas exception !

    La loi interdit de fumer dans des lieux publics fermés, mais pas à l’extérieur. Si l’on veut offrir aux enfants la possibilité de grandir dans un environnement sain sans tabac, il semble logique d’encourager à ce que tous les lieux, qui les accueillent en grand nombre, deviennent des espaces porteurs de santé notamment en aménageant une zone fumeurs hors de la vue des enfants.

    Déjà en mai 2020, lors de la « Journée mondiale sans Tabac », la Wallonie via l’AViQ s’est engagée en signant la charte pour une « Génération sans Tabac », parce qu’elle souhaite œuvrer pour protéger les enfants et les jeunes des risques liés au tabagisme et exprime le désir que chaque enfant, né à partir de 2019, puisse naître et grandir dans un environnement sans tabac.

    Cette année, elle a même sollicité, par courrier, les associations financées par l’AViQ dans le champ de la Promotion de la Santé et Prévention, ainsi que les communes à s’engager à ses côtés.

    De plus, les Services agréés, les Centres Locaux de Promotion de la Santé (CLPS) et les Observatoires de la Santé peuvent contribuer à accompagner les Communes qui le souhaitent, et ce, dans le cadre de leur mission d’accompagnement et de sensibilisation des autorités locales à l’intégration de la promotion de la santé dans leurs politiques ou plans territoriaux.

    Le plan wallon de prévention et de gestion du tabagisme/vape 2018-2030 contribue à réduire l’exposition des enfants au tabagisme et à la vape au travers de la mobilisation et de l’accompagnement des institutions scolaires/extra-scolaires dans la création d’environnements favorables à la santé dont la campagne « Générations sans tabac ».
    Plus précisément, dans le cadre de ce plan, l’observatoire de la Santé du Hainaut promeut des environnements sans fumée de tabac, via une infolettre et en organisant une rencontre annuelle sur les politiques communales de gestion du tabagisme. De son côté, le FARES accompagne les décideurs et professionnels de tous lieux de vie confondus (ex. logements sociaux, services de soins et de santé mentale, crèches, maisons maternelles ...) dans la création d’un environnement sans fumée de tabac au profit et avec leurs bénéficiaires. Enfin le plan propose des programmes concertés visant l’optimisation des stratégies et dynamiques d’accompagnement des acteurs locaux ainsi que la participation à des actions de proximité (ex. salons, régies de quartier, structures de soins, événements locaux…) visant la participation et la rencontre de publics plus vulnérables afin de les sensibiliser à des environnements favorables à la santé.

    Quant aux aspects budgétaires, l’enveloppe est inchangée étant donné que les conventions pluriannuelles liant le Gouvernement wallon et certains opérateurs du plan wallon sans tabac.

    La programmation en Promotion de la Santé et Prévention en cours de préparation dans le cadre du plan de relance permettra probablement de revaloriser les actions en fonction des besoins de santé publique pour le renfort de la lutte contre le tabagisme en Wallonie.