/

Les capteurs de logements

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 351 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/06/2021
    • de BEUGNIES John
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Dans le Plan wallon de lutte contre la pauvreté, une attention est portée sur les capteurs de logements. Il est indiqué qu'une extension du dispositif de capteurs de logements est prévue.

    Quelle évaluation du dispositif de capteurs de logement actuel Monsieur le Ministre a-t-il réalisée ?

    Quelle extension du dispositif est proposée ? A-t-elle été réalisée ?
  • Réponse du 06/07/2021
    • de COLLIGNON Christophe
    Comme je l’indiquais dans ma réponse du mois d’avril, afin de répondre à l’ambition, inscrite dans la déclaration de politique régionale, de renforcer le mécanisme du « capteur logement », plusieurs rencontres ont été organisées tant avec les relais sociaux qu’avec les capteurs eux-mêmes. Elles avaient mis en avant les limites du modèle actuel, puisque certains relais sociaux avaient fait part de leur souhait de voir la subvention « capteur » accordée à une autre institution.
     
    Parallèlement à cette volonté des relais, le RAPeL — la fédération des associations de promotion du logement — avait marqué son intérêt de voir le « capteur logement » intégré au sein des APL. Sur cette base, le nouveau modèle était de transférer les « capteurs » vers les APL, en lieu et place des relais sociaux.
     
    Ces travaux exploratoires, qui ont permis de dégager les grandes lignes d’un nouveau mécanisme de « capteur logement », ont malheureusement été suspendus du fait de la pandémie de Covid-19.
     
    Les discussions ont pu être relancées au début de l’année, à l’occasion du comité d’accompagnement relatif à la subvention 2020 des relais sociaux, et des propositions d’évolution ont été présentées. Elles sont à l’étude.
     
    Toujours à l’occasion de ce comité d’accompagnement, les chiffres relatifs aux logements « captés » par les capteurs logement, et par conséquent aux personnes relogées, ont été présentés. À titre d’exemples, on peut noter qu’à Mons, 23 logements ont été captés, correspondant à 50 personnes logées ; à Charleroi, ce sont 39 logements correspondant à 63 personnes et à Liège, 27 logements représentant 27 personnes relogées.
     
    La réflexion se poursuit, avec pour objectif d’assurer une couverture territoriale la plus étendue possible.