/

Le centre régional de crise et le plan pandémie wallon

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 162 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/06/2021
    • de DESQUESNES François
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    La commission chargée d'évaluer l'action du gouvernement lors de la première vague de la Covid a émis une série de recommandations. Parmi celles-ci figure la nécessité de fixer par décret le cadre légal concernant le Centre régional de crise, ses missions et ses moyens d'action. Ce Centre aura notamment pour mission de publier régulièrement une analyse de risque et de préparer l'établissement, à l'échelle des services publics wallons, d'un système de gestion des incidents. En principe, un plan de gestion de crise devrait être rédigé sur base des leçons apprises et être issu d'une large concertation. Il est par ailleurs important d'identifier les bonnes pratiques qui ont montré leur efficacité au cours de la crise et de les implémenter dans les processus de réponse aux menaces à moyen ou long terme.

    Interrogé par Christophe Bastin, Monsieur le Ministre-Président a expliqué qu'un projet de texte lui serait communiqué en mars.

    Pourrait-il nous expliquer où en est le Gouvernement wallon dans l'élaboration du cadre légal de gestion de crise  ?

    Quelle est ou sera la méthode utilisée ?

    Le futur décret relatif sera-t-il accompagné d'un plan de gestion de crise  ?

    S'agira-t-il d'un plan de gestion d'épidémie ou de gestion de crise générale applicable à d'autres types de crises majeures  ?

    Pourrait-on connaitre l'avis du Gouvernement sur le contenu d'un plan de gestion de crise  ?

    Par exemple, quelle sera à présent la stratégie pour l'acquisition d'équipements supplémentaires de protection en cas de crise  ?

    Un budget sera-t-il dédié à ce risque chaque année  ?

    Concernant la mobilisation de professionnels, est-ce qu'une réserve de personnes mobilisables est en cours de construction  ?

    Est-ce qu'une démarche d'identification des bonnes pratiques est en cours  ?

    Quelle sera la collaboration entre le centre régional de crise et l'AViQ  ?

    Un plan de gestion de crise spécifique par secteur (maisons de repos, handicap, enfance, etc.) est-il à l'étude actuellement ?
  • Réponse du 18/06/2021
    • de DI RUPO Elio
    Un projet de décret m’a bien été transmis par l’administration pour examen.

    D’un point de vue méthodologique, j’ai souhaité que ce processus d’élaboration du cadre décrétal du centre régional de crise soit ouvert et concerté. D’ailleurs, les grandes lignes ont été présentées par le centre de crise au Comité stratégique des Gouverneurs wallons. Ensuite, le texte a été adapté suite à ces premières considérations générales.

    Le projet a plus récemment fait l’objet à ma demande d’un nouvel examen juridique pour garantir le strict respect des compétences entre entités fédérale, locales et régionale et une parfaite adéquation en matière de gestion de données à caractère personnel par le centre de crise.

    Par ailleurs, ce texte prévoit l’adoption d’un plan de crise régional par le Gouvernement.

    Il s’agit d’un plan interne faîtier visant à garantir la continuité de l’exercice des compétences régionales.

    Ce plan de crise serait tenu à jour par le centre de crise et actualisé tous les deux ans par le Gouvernement. Ce plan n’aura donc pas vocation à gérer spécifiquement les épidémies, mais donnera un cadre général commun et assurera un passage en revue de chaque thématique susceptible d’impacter les compétences régionales.

    Dans cette optique, chaque service public reste responsable du développement de plans et procédures visant à la gestion de crises relevant de son champ de compétence, avec l’appui éventuel du centre de crise

    D’une manière générale, la crise du coronavirus aura démontré l’importance de disposer de réserves stratégiques d’équipements et de pouvoir en mobiliser rapidement.

    Ces aspects ont été abordés dans l’axe 4 du Plan wallon de suivi et d’action en cas de rebond ou de nouvelle épidémie. Pour le détail, je renvoie l’honorable membre vers ma collègue en charge de la Santé.

    Concernant la mobilisation de professionnels, sachez que le centre de crise travaille actuellement à l’élaboration d’un réseau d’acteurs publics en gestion de crise à l’échelle régionale.

    L’idée est véritablement de tenir un état des lieux des ressources humaines, matérielles et des expertises mobilisables au niveau de la Région afin de pouvoir les activer en cas de crise ou en appui des autorités locales et fédérales en cas de situation d’urgence.

    La mise en place de ce réseau permettra en outre d’échanger les bonnes pratiques et de rationaliser certaines démarches parfois redondantes en matière de planification de crise.

    Il faut savoir que le centre de crise et l’AViQ entretenaient déjà des collaborations ponctuelles avant la crise du coronavirus et projetaient à juste titre de les intensifier sur des thématiques telles que la gestion des périodes de fortes chaleurs et canicules par exemple.

    Depuis le début de la crise, le centre de crise est venu par ailleurs en appui régulier de l’AViQ sur le plan, par exemple, du transfert d’informations aux autorités locales ou de la mise en place des centres de vaccination.

    Il est prématuré de dire comment les collaborations vont se structurer à l’avenir, car cela dépendra notamment des initiatives qui seront prises par l’AViQ pour structurer la réponse à une telle crise à l’avenir.

    De son côté le centre de crise, du fait de ses missions, sera toujours un partenaire à disposition pour apporter un support aux services publics régionaux pour l’exécution des tâches liées à la préparation et à la gestion de crise.

    Concernant un plan de gestion de crise spécifique par secteur, sur ce dernier point, je renverrai l’honorable membre vers Madame la Ministre de la Santé pour connaître ses intentions.