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L'utilisation du métro à Charleroi

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 583 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 08/06/2021
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La fréquentation des métros carolos n'est pas assez élevée pour l'Europe qui, d'après la RTBF, a déjà émis quelques remarques et questions quant au bien-fondé d'investir 60 millions d'euros dans un métro sous-utilisé.
    Monsieur le Ministre a rappelé qu'il y a un hôpital de taille en construction et qu'il influencera sans doute les chiffres de fréquentation.

    D'autre part, cela fait 35 ans que des carolos attendent la finalisation de l'antenne “Est” du métro carolo alors que les stations sont déjà construites.
    Ce n'est pas la première fois que la remise en état et la finalisation de cette antenne "Est" refait surface. Mais si cela se concrétise, ce ne serait de toute façon pas avant 2026 au mieux d'après des observateurs.

    Aujourd'hui, le nouvel élément qui va permettre de peut-être relancer la construction du métro est la construction du futur grand hôpital de Gilly. Cela va augmenter la fréquentation.

    Va-t-il plaider pour changer la stratégie de mobilité aujourd'hui afin de, d'abord, prendre en compte les besoins de mobilité ?

    Que va-t-il mettre en place pour développer un véritable plan d'attractivité pour le métro ?
  • Réponse du 18/06/2021
    • de HENRY Philippe
    La rénovation et l’extension de l’antenne de Châtelet du Métro Léger de Charleroi (MLC), fait partie des projets rentrés par la Wallonie dans le cadre du Plan de Relance et de Résilience européen, et pour lequel un montant d’investissement de 60M€ a été sollicité.

    L’OTW, acteur du projet, a entrepris un certain nombre d’actions au bénéfice des voyageurs, qui visent également à augmenter l’utilisation du MLC.
    C’est ainsi qu’un programme de rénovation des stations a été mis en place, avec un rythme d’environ une station par an qui est revue en profondeur.
    Au niveau du matériel roulant, un marché public a récemment été conclu, pour rénover l’ensemble des motrices.
    L’accessibilité des PMR sera améliorée, la circulation des passagers sera revue (plus grand passage libre au niveau des portes), le confort sera accru, et une nouvelle livrée (peinture extérieure) sera réalisée.
    La première motrice rénovée arrivera ainsi sur le réseau, en septembre 2022.
    Par ailleurs, l’augmentation de l’amplitude horaire de fonctionnement du MLC va prochainement être augmentée, avec des trams qui rouleront jusqu’à 23h00 au lieu de 20h30. Cette amélioration est prévue après juillet 2022, en fonction des procédures de recrutement des chauffeurs supplémentaires.
    L’attractivité de l’ensemble du Métro léger en sera considérablement renforcée.

    En termes de stratégie pour prendre en compte les besoins de mobilité, la Wallonie est en train d’initier l’élaboration d’un Plan Urbain de Mobilité (PUM) de l’agglomération de Charleroi.
    Il s’agit d’un outil prospectif de planification, destiné à organiser l’accessibilité aux lieux de vie et d’activités tant pour les personnes que pour les marchandises, en adéquation avec les objectifs de développement durable.
    Il s’appliquera à l’échelle de la zone urbaine fonctionnelle, sans se soucier de limites administratives.

    Le cahier des charges est en voie de finalisation au sein du SPW. L’ensemble de la stratégie de mobilité à Charleroi en bénéficiera, dans un horizon temporel de quelques années.