/

Le soutien de la Wallonie aux clubs sportifs

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 185 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/06/2021
    • de WITSEL Thierry
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    En avril dernier, le Gouvernement wallon décidait de poser un geste fort en décidant d'aider les clubs sportifs wallons en cette période où ils en ont cruellement besoin.

    Ainsi, avec l'excellent collègue de Monsieur le Ministre, Christophe Collignon, il a mis sur pied un dispositif permettant à chaque club appartenant à une fédération reconnue de percevoir une aide de 40 euros par affilié, par l'intermédiaire des communes.

    Cette bouffée d'oxygène est essentielle pour des milliers de structures qui, depuis un an et demi, doivent faire face à d'énormes difficultés financières.

    Ceci étant, il existe de nombreux clubs qui, pour de multiples raisons, ne font pas partie d'une fédération reconnue. Tous ces clubs, qui connaissent les mêmes difficultés financières et remplissent le même rôle sociétal, ne peuvent donc prétendre à cette aide.

    Nous comprenons bien qu'il importe de trouver une base objective pour accorder l'aide. A-t-il exploré des solutions pour ces clubs ?

    Dans certains sports de ballon, plusieurs fédérations coexistent, mais seuls les clubs d'une seule fédération seront aidés. A-t-il envisagé des dérogations ?

    Plus généralement, comment rétablir l'égalité de traitement de tous les sportifs en Wallonie ?
  • Réponse du 28/07/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Comme je l’ai déjà mentionné lors de la Commission du 26 avril, en réponse à une question de Madame Diana Nikolic, le soutien du Gouvernement wallon aux clubs sportifs a été particulièrement bien accueilli au sein de nos clubs, ainsi que dans les communes.
     
    Les clubs sportifs font bien plus que d’organiser des entraînements et des compétitions.
     
    Ils sont des lieux de convivialité, de rencontre, d’intégration, bref ils jouent un rôle non négligeable dans la vie et dans le dynamisme des communes.
     
    Il était essentiel pour mon collègue en charge des pouvoirs locaux, Christophe Collignon, et moi-même de pouvoir agir afin d’assurer leur survie, mais également d’aider à la reprise des activités.
     
    Il n’a pas été simple de trouver un système qui puisse rencontrer le souhait du Gouvernement wallon dans le respect de ses compétences.
     
    Il a donc fallu définir des critères stricts afin de définir le périmètre de l’aide.
     
    Ceux-ci ont été communiqués dès le départ et ils seront strictement respectés :
    - il faut que les clubs soient constitués en ASBL ou association de fait ;
    - qu’ils soient affiliés à une fédération sportive reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
    - que leur siège social soit situé en Wallonie ;
    - et enfin, que leurs activités se déroulent sur le territoire d’une commune wallonne.
     
    Il a été expliqué que cette condition visant à soutenir le « mouvement sportif organisé » tel que défini par la Fédération Wallonie-Bruxelles permet à la Wallonie de pouvoir contrôler l’utilisation des fonds sur base de données officielles.
     
    C’est ce système qui a été validé par l’inspection des finances, et aucune dérogation n’est prévue.
     
    Il m’apparaît par ailleurs qu’on ne peut pas revendiquer son indépendance au mouvement sportif organisé par les pouvoirs publics en ne souhaitant pas s’affilier à celui-ci, tout en revendiquant une aide de ces derniers.
     
    Il a par ailleurs déjà été mentionné, et répété à plusieurs reprises que les communes qui souhaitent compléter le dispositif pour répondre au mieux aux situations spécifiques qu’elles rencontrent sur le territoire peuvent le faire.
     
    Plusieurs initiatives ont d’ailleurs été prises en ce sens.