/

Le pôle sportif d'excellence multidisciplinaire

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 186 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/06/2021
    • de CLERSY Christophe
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Dans le cadre du Plan de relance, la presse a fait état d'une fiche visant la création d'un pôle sportif d'excellence multidisciplinaire en Wallonie. Ce projet se partagera une enveloppe de 130 millions d'euros avec celui de la création d'un vélodrome couvert autour duquel le sport deux roues de manière plus générale se développera.

    Quelles actions de concertation Monsieur le Ministre a-t-il prises avec la Fédération Wallonie-Bruxelles dans ce dossier ?
    Le cas échéant, quels sont les retours de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?

    Quelles mesures a-t-il prises afin que l'ADEPS et sa cellule d'aide à la performance sportive de haut niveau soient étroitement associées à ce projet ?

    Quant au projet de création d'un vélodrome couvert, dans une réponse à une de mes questions orales sur le sujet, il m'indiquait que la question de l'encadrement et de la gestion de ce type d'infrastructure était centrale et a été négligée au vu de l'état pitoyable de nos quatre vélodromes wallons.

    Dans ce cadre, quelles actions de concertation a-t-il mises en place avec la fédération de cyclisme ? Qu'en est-il de la localisation retenue ? La rénovation d'un des quatre vélodromes est-elle à l'ordre du jour ?
  • Réponse du 28/07/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Mon ambition pour la Wallonie est d’améliorer considérablement l’offre en infrastructures sportives et la qualité de ces dernières, non seulement pour le sport pour tous, mais également pour les sportifs de haut niveau.
     
    À ce titre, dans la continuité du projet Wallonie Ambitions OR, j’ambitionne effectivement de réaliser un pôle d’excellence axé sur le cyclisme ainsi qu’un centre sportif d’excellence multidisciplinaire.
     
    J’ai pu déposer en ce sens une fiche projets dans le cadre du plan de relance de la Wallonie et ces deux dossiers ont été validés par le Gouvernement wallon. Ils feront donc partie des projets ambitieux qui seront initiés par la Wallonie et qui retiendront toute l’attention du Gouvernement durant cette législature. Le budget alloué par le Gouvernement à ces deux projets est de 130 millions d’euros.
     
    En ce qui concerne le pôle cycliste, un constat est facile à réaliser : celui du manque d’infrastructures vélo en Wallonie.
     
    Pour tous les âges et tous les niveaux de pratique, les infrastructures ne répondent pas au besoin.
     
    Le danger de la pratique du vélo route est également une vraie difficulté pour les sportifs, surtout les plus jeunes.
     
    Or, la pratique, multiple, du vélo ne cesse de se développer et doit faire partie intégrante de notre vie quotidienne, à tous.
     
    Pour construire ce projet basculant pour le cyclisme en Wallonie, le site idéal existe et nous avons pu l’identifier. Il permettrait de développer le projet « Planet Bike » qui pourrait réunir divers aspects sportifs, économiques et de recherche.  
     
    Un tel site pourrait effectivement tout aussi bien accueillir le fameux vélodrome qui nous manque tant, mais également une piste de compétition BMX, des parcours VTT, des clubs sportifs amateurs, des compétitions multidisciplinaires nationales et internationales, un sport-étude, un centre médical dédié à la pratique du vélo, un laboratoire de recherche appliquée au cyclisme, un centre d’hébergement pour nos équipes professionnelles, un centre technique de développement de la discipline, des structures de loisirs, une activité économique développée autour du vélo…
     
    L'honorable membre comprendra que je ne puisse lui en dire plus à l’heure actuelle quant à ce site pour des questions d’opérationnalité du dossier. Si toutefois la piste actuelle ne devait pas se concrétiser, un appel à manifestation d’intérêts serait initié.
     
    Comme on peut le voir, il s’agit donc d’un projet d’excellence qui va bien plus loin que le projet de construction d’un vélodrome couvert.
    Les aspects sportifs, touristiques, de bien-être et économiques seront pris en considération et nécessiteront la mobilisation de tous.
     
    Je peux par ailleurs ajouter qu’aucun projet de rénovation des vélodromes existants n’a été présenté à mon Administration.
     
    Pour plus de détails sur ce projet, je renvoie l'honorable membre à ma réponse à la question écrite n° 187 de Monsieur Laurent Devin.
     
    Parlons maintenant du pôle sportif d’excellence multidisciplinaire.
     
    Projet qui a déjà été rêvé par de nombreux Ministres en charge de la compétence, mais qui n’a jamais pu voir le jour jusqu’ici, faute de moyens budgétaires suffisants.
     
    Ainsi, le dernier projet en date porté par le Ministre Antoine en 2012, n’avait finalement pu aboutir que sur une piste d’athlétisme indoor. D’un projet multidisciplinaire initial estimé à 70 millions d’euros, ce sont finalement 22 millions d’euros qui auront été dégagés en faveur d’une seule discipline sportive…
     
    Nous sommes aujourd’hui dans une position structurellement différente, puisque ce Gouvernement a décidé d’allouer les moyens nécessaires à la concrétisation de cet outil tellement important pour le sport francophone.
     
    Actuellement, faute de structure adaptée, les sportifs de haut niveau wallons et francophones sont éparpillés entre divers centres d’entraînement et de formation en Belgique, voire à l’étranger.
     
    La Wallonie ne dispose pas d’une structure multidisciplinaire permettant de créer les synergies que requiert la pratique du sport de haut niveau.
     
    La création d’un site multidisciplinaire favorisait le développement d’une identité sportive wallonne, la mutualisation de certains services et l’échange de bonnes pratiques entre sportifs, mais également entre entraîneurs.
     
    Outre l’aspect sportif, ce projet doit associer également l’expertise scientifique (recherche universitaire, médecine sportive…) et un pôle de développement économique dédié au sport (start-up, entreprises de métiers liés au sport à proximité, centre médical accessible à tous, magasins d’équipements sportifs…).
    Ce projet représente donc une opportunité pour la Wallonie tant sur les plans sportif, scientifique et médical, qu’économique.
     
    Les infrastructures à concevoir doivent compléter le parc existant et pourraient être gérées par la Wallonie au travers d’un UAP lui donnant ainsi la garantie que les objectifs définis seront mis en œuvre.
     
    Il conviendra de réactualiser les besoins en tenant compte de l’ensemble des acteurs comme les fédérations sportives ou encore le COIB.
     
    Une concertation avec la Fédération Wallonie-Bruxelles sera bien entendu menée dans ce cadre et nous repartirons évidemment des travaux qui avaient pu être réalisés par le passé tout en tenant compte de l’évolution des infrastructures, mais aussi des aspects économique et scientifique qui sont des parties intégrantes du projet wallon.
     
    L’appel à manifestation d’intérêt devrait être lancé courant 2022 par la Région, sur base de l’étude des besoins, afin de pouvoir désigner le site idéal et après avoir défini toutes les modalités opérationnelles, les partenaires, en ce compris privés, et les sources de financement mobilisables.
     
    Quand on est ambitieux, il faut pouvoir se donner le moyen de ses ambitions.
     
    Ces divers projets sont aussi une manière de revendiquer un changement de mentalité et de concrétiser la volonté de la Wallonie d’être une région qui va de l’avant, une région qui gagne.
     
    Le budget de 130 millions d’euros alloué à ces deux projets témoigne de cette volonté.
     
    Il constitue un effet levier considérable puisque cet investissement régional doit aussi permettre de lever des cofinancements ambitieux complémentaires.
    Quant à la répartition des compétences, je ne reviendrai pas sur le fond de ma pensée.