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La mise à jour du schéma directeur cyclable

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 584 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 08/06/2021
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le schéma directeur cyclable doit aider les gestionnaires de voiries dans leur réflexion relativement aux aménagements à prévoir à destination des cyclistes.

    Le décret du 4 avril 2019 visant à généraliser les aménagements cyclables de qualité et à renforcer la sécurité des cyclistes est entré en vigueur au 1er janvier 2020.

    Monsieur le Ministre m’indiquait en janvier dernier que le travail de mise à jour du schéma directeur cyclable était en cours, mais pas encore finalisé.

    Il a également dit avoir demandé à son administration un inventaire des aménagements cyclables pour la Wallonie de manière à identifier les chaînons manquants et de prioriser leurs aménagements. Cet exercice de recensement doit se terminer au printemps 2021.

    En janvier dernier, il m'indiquait également, qu'outre le schéma directeur cyclable, une réflexion était en cours concernant les corridors vélo. Ainsi, il me disait que : « l'administration m'a également soumis une proposition de développement stratégique d'un réseau de « corridors cyclables ». J'ai approuvé cette note et j'ai demandé à l'administration de me revenir avec une proposition concrète en termes de planification et de programmation budgétaire. »

    Il faut évidemment insister sur la vision globale de ce schéma, des connexions entre les tracés.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l'avancement du processus de mise à jour du schéma directeur cyclable ?

    Sous quel délai ce travail devrait-il pouvoir aboutir ?

    Le travail d'inventaire des aménagements est-il finalisé ou en cours de finalisation ?

    Peut-il également faire le point quant à la réflexion en cours concernant le développement de corridors vélo en Wallonie ?
  • Réponse du 27/10/2021
    • de HENRY Philippe
    Comme je l’annonçais à l’honorable membre en janvier, une première mise à jour du Schéma directeur cyclable a bien été réalisée et est disponible sur le portail cartographique du SPW.

    Cependant, la révision complète du Schéma directeur cyclable ne pourra se faire qu’en s’appuyant sur la définition d’une hiérarchie des réseaux tant cyclables que routiers.

    Vu l’ampleur du chantier et le besoin d’organiser et coordonner le réseau à l’échelle de la Wallonie, j’ai demandé qu’un poste de « Manager réseau cyclable » soit ouvert.

    Tel que prévu dans le descriptif de fonction publié, ce Manager réseau cyclable, sera chargé de structurer et coordonner la mise en œuvre, de manière concertée, d’un réseau cyclable hiérarchisé de qualité, en s’assurant de la prise en compte systématique des attentes et de la sécurité des cyclistes, tout en ciblant les axes et les tronçons jugés prioritaires. Ce travail se réalisera bien entendu en toute cohérence avec les réseaux de voiries régionales et communales, mais aussi avec les différents dispositifs de financement de ces infrastructures.

    La procédure de recrutement concernant ce nouveau poste est terminée. La personne ayant obtenu le poste devrait commencer d’ici deux mois. Il est donc difficile de prévoir un calendrier précis à ce stade pour la finalisation de la révision du Schéma directeur cyclable.

    Au sujet de l’inventaire des aménagements cyclables, le travail de cartographie est toujours en cours au niveau des routes régionales. Concernant les voiries communales, j’ai demandé aux communes bénéficiaires de l’appel à projets Communes pilotes Wallonie cyclable, de réaliser une cartographie de l’ensemble de leurs aménagements cyclables. Il s’agit d’un travail important pour lequel, il est nécessaire d’avoir une certaine homogénéité entre les données provenant de différents niveaux (communal, provincial, régional, administration, bureau d’étude, citoyen…) afin de permettre une bonne utilisation des données. En lien avec l’Observatoire des Modes actifs, mon administration est également en train de réfléchir à la faisabilité d’un outil facilitant l’intégration et l’encodage des infrastructures cyclables. Cet outil pourra être utilisé par toutes les communes de Wallonie et l’inventaire sera une condition à l’octroi de tout nouveau soutien.

    Enfin, concernant les Corridors cyclables, une première étape vient d’être franchie via la définition de la notion de corridor cyclable. À savoir, un itinéraire continu clairement identifiable, inclusif, qui assure un rôle collecteur pour des déplacements quotidiens à vélo et engins assimilés et qui répond de manière optimale aux besoins de cyclabilité.

    Une fiche a également été mise en ligne sur le site de la Sécurothèque. Cette fiche précise le rôle, les utilisateurs, les critères de conception et de fonctionnement, les standards de sécurité et de confort, ainsi qu’une matrice de la sécurité routière pour les corridors cyclables. Les prochaines étapes consistent à travailler notamment sur la signalétique de ceux-ci, les services adjacents, et les financements.

    Au niveau de la mise en œuvre concrète, c’est dans le cadre de la mise en place du PUM de Liège et dans les projets du plan de relance Européen en Brabant Wallon ou encore du ring vélo de Charleroi que le concept de corridor cyclable est également en train d’être étudié à travers l’étude d’itinéraires ou déjà d’avant-projet.