/

Les licenciements collectifs durant la crise sanitaire de la Covid-19

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 379 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/06/2021
    • de DISABATO Manu
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Madame la Ministre aura sans doute, comme moi, remarqué que de nombreux licenciements ont eu lieu ces derniers temps en Wallonie. Ces derniers jours, on peut encore lire des articles parfois heureux, comme pour les employés de TAC Milmort, mais aussi – et ce sont malheureusement les plus nombreux – des articles concernant des arrêts complets comme, par exemple, chez Fedex-TNT à Liège avec la suppression de 671 emplois, chez H&M qui a annoncé des fermetures, chez Sulzer avec 155 emplois menacés… Ceci uniquement sur la période allant de mi-février à aujourd'hui.

    Madame la Ministre peut-elle nous brosser un tableau de la situation, en Wallonie, quant aux procédures de licenciement collectif, et ce, dans les 3 catégories d'entreprises donnant lieu à la définition du licenciement collectif :
    - 10 personnes licenciées dans les entreprises occupant en moyenne plus de 20 et moins de 100 travailleurs ;
    - 10 % dans les entreprises occupant en moyenne au moins 100 et moins de 300 travailleurs ;
    - 30 personnes dans les entreprises occupant en moyenne au moins 300 travailleurs.

    Pour chaque entreprise, où en est la procédure de licenciement collectif ? Combien de travailleurs sont concernés par la procédure de licenciement collectif dans chaque entreprise ? Combien de cellules de reconversion ont été mises en place depuis le premier confinement de mars 2020 et leurs résultats à ce jour ?

    Certaines sous-régions sont-elles plus impactées que d'autres ? Quels secteurs sont les plus impactés ? Quelles sont selon Madame la Ministre, le cas échéant, les raisons de ces différences sous-régionales ? Quelles autres actions ont été menées par les différents services de la Région dans le cadre de ces licenciements collectifs.
  • Réponse du 14/10/2021
    • de DISABATO Manu
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.