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Les missions actuelles et futures de l'École d'administration publique (EAP)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 285 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 09/06/2021
    • de EVRARD Yves
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    L'École d'administration publique Wallonie-Bruxelles est un organisme d'intérêt public de type B, placé sous la tutelle du Gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a été créée par un accord de coopération entre les deux Gouvernements, entré en vigueur le 1er février 2012.

    Elle a pour objectif de former les collaboratrices et collaborateurs des administrations de la Région wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs UAP. L'une de ses missions est d'organiser le certificat en management public et donc de former les futurs dirigeants de l'administration.

    Après des débuts hésitants et seulement deux cycles de formation organisés depuis 2012, l'EAP a été quelque peu mise en parenthèse au prétexte d'économies budgétaires. Les cycles de formation donnant accès au certificat de management public (CMP) ont alors été interrompus et l'EAP a recentré ses activités sur sa mission de formation continue des agents.

    Aujourd'hui, le CMP évolue positivement puisque des modifications ont été apportées à l'accord de coopération qui l'organise et que l'organisation de prochains cycles de formation en management public est prévue pour 2022.

    Madame la Ministre peut-elle nous brosser l'état des priorités qui sont actuellement poursuivies par l'EAP ?

    Quels sont les enjeux et les défis au regard des besoins à couvrir pour la formation ou le coaching des agents du Service public de Wallonie ?

    Comment s'articule la collaboration avec son homologue en Fédération Wallonie Bruxelles et l'articulation avec les formations présentes au sein du SPW ? Ces dernières ne devraient-elles pas être confiées à la seule EAP ?

    Quel est le nombre de nos agents qui bénéficient actuellement des services de l'EAP ? Combien de formations sont dispensées chaque année ? Quels sont les prestataires de l'École ?

    Comment s'organiseront les prochains cycles de formation ? Quels sont les moyens budgétaires prévus à cette fin ?
  • Réponse du 30/06/2021 | Annexe [PDF]
    • de DE BUE Valérie
    Comme exposé en introduction de la question de l’honorable membre, l’EAP a pour objectif de former les collaboratrices et collaborateurs des administrations de la Région wallonne, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de leurs UAP. Par ailleurs, et bien que celle-ci ait été mise entre parenthèses, l’une de ses missions est également d’organiser le Certificat en management public, et donc de contribuer à la formation des futurs dirigeants de l’administration. À ce propos, comme j’ai pu l’exposer récemment en commission, la reprise de cette mission évolue positivement puisque les Gouvernements ont pris ce 24 juin diverses décisions concernant la relance du CMP. Parmi celles-ci, la fixation à 35 du nombre de participants pour chacun des trois prochains cycles de formation, l’approbation du projet des prérequis figurant dans le projet de programme de formation et les règlements du concours de sélection et de l’examen final ou encore la fixation du projet de programme.

    Les enjeux et les défis de formation sont nombreux, comme l’illustre très clairement la DPR de « rendre effectif pour tout le personnel de la fonction publique un droit à la formation tout au long de la carrière, en accordant une attention particulière aux formations permettant d’intégrer la culture du numérique dans les tâches ». Cet objectif s’inscrit dans un objectif plus global de « rendre la fonction publique plus attractive et plus valorisante ». Permettre aux agents de se former pour améliorer leurs compétences pour la fonction qu’ils occupent ou pour évoluer vers une autre fonction contribue au bon fonctionnement du service public, et donc à la satisfaction des usagers, mais aussi à l’attractivité du service public via l’offre de perspectives de carrière.

    Je travaille actuellement à l’élaboration d’une stratégie de formation qui permettra de relever tous les défis liés notamment à la digitalisation et à la modification des modes de travail, et d’atteindre l’objectif de 5 jours/an/ETP que je défends comme une priorité depuis le début de la législature.

    Pour le second semestre 2021, en marge de ses activités récurrentes de formation initiale, continue, transversale et de carrière, organisée à distance ainsi que des travaux relatifs à l'organisation des cycles 3 et 4 du CMP, l’EAP se concentrera sur les priorités suivantes :
    1/ Poursuivre la digitalisation de son offre de formation et l’accompagnement afférent des formateurs à la maîtrise de nouveaux outils digitaux, de la scénarisation de formation et des techniques d’animation adéquates. En 2020, 60 % du catalogue de formations EAP était déjà accessible en ligne (classes à distance - synchrones et e-learning asynchrone). En 2021, l’objectif est d’atteindre une progression linéaire à 67,5 %.

    2/ Planifier la reprise graduelle des formations en présentiel à partir de septembre 2021, dans le respect des règles sanitaires, et ce, afin de combiner à nouveau la plus-value du présentiel et du distanciel (formation hybride) au cours d’une même formation et de reprendre les apprentissages axés sur la mise en pratique ou le relationnel (ex : tronçonnage, coaching, secourisme, et cetera).
    3/ Mettre en œuvre le dispositif FoCoMan by EAP (Formation Cohérente du Management) dès 2022 : la transformation organisationnelle des administrations et leurs projets d’amélioration sont mis en œuvre grâce au levier essentiel incarné par 1 600 managers du MFWB, du SPW et leurs UAP. Dès lors, l’EAP structure et propose aux administrations une démarche commune en vue de construire une offre cohérente d’apprentissage, efficiente et durable. Cet objectif de cohérence se décline notamment au travers :
    - des trajets par niveau de management liés à l’évolution des managers dans leur fonction ;
    - des thématiques et programmes ;
    - de la complémentarité entre les offres transversales adaptées et spécifiques ;
    - des méthodes d’apprentissage à tous les niveaux du management et de l’organisation.

    La valeur ajoutée de ce dispositif, outre sa transversalité et sa cohérence, réside dans la prise en compte à la fois de l’expérience des managers, de leur parcours dans l’organisation ainsi que de la culture, de la vision et des objectifs du MFWB, du SPW, ou de leurs UAP. Le dispositif est en lien avec les travaux en cours du CMP, et la crise sanitaire a confirmé sa pertinence.

    4/ Poursuivre la mise en place d’une offre de formation adaptée à la reprise post-Covid des activités des administrations. Cette offre comprendra notamment des ressources (vidéos, webinaires, outils pratiques) et du coaching à destination des managers, en complément de l’offre existante ciblée sur le télétravail et le retour en présentiel, répartis en 3 axes : les bases du télétravail, les bonnes pratiques en matière de télétravail et la gestion d'équipe à distance.

    5/ Mener les travaux d’élaboration du nouveau contrat de gestion 2022-2026 de l’École, en ligne avec les enjeux de ses administrations clientes et des Gouvernements de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    La collaboration avec mon homologue, du Gouvernement de la FWB, le Ministre Frédéric Daerden, est excellente. Nos équipes respectives se contactent très régulièrement, et des réunions de coordination avec l’EAP sont organisées trimestriellement ainsi qu’à chaque fois que cela s’avère nécessaire. Dans le cadre du CMP, depuis janvier, ces réunions sont hebdomadaires.

    En ce qui concerne l’articulation des formations transversales de l’EAP avec celles spécifiques des services de formation du SPW (la Direction de la Formation du personnel) et du MFWB (la Direction du Développement des Compétences) dont la distinction est prévue par l’article 2 de l’Accord de coopération du 10 novembre 2011, celle-ci fonctionne assez bien puisque ces formations répondent à des besoins différents. À la lumière des éléments à ma disposition, cette articulation ne me semble donc pas devoir être remise en question.

    Quant à la question du nombre d’agents bénéficiant actuellement des services de l’EAP, ceux-ci étant accessibles à tous les agents du Service public de Wallonie et leurs UAP, cela représente environ 20 000 agents en Région wallonne. Alors qu’en 2019, l’EAP avait formé 10 517 agents, dont 6 807 en Région wallonne, l’année 2020 aura toutefois permis de former 5 574 agents, dont 3 711 en Région wallonne, et ce, grâce à la digitalisation de 60 % de l’offre de formations, disponible principalement en présentiel au début de la crise.

    Concernant le nombre de formations dispensées en Région wallonne, en voici le détail pour les années 2019 et 2020 : voir tableau en annexe.

    Pour offrir le catalogue de formations actuellement disponibles, l’École collabore avec des pédagogues issus des administrations (SPW, MFWB et leurs UAP) dans le cadre d’appels à formateurs internes (79 actifs en 2020) et du secteur privé dans le cadre de marchés publics (51 marchés publics de formation en cours en 2020, avec 27 prestataires différents). La liste complète des prestataires en cours, reprise dans le rapport d’activités 2020 disponible sur le site web de l'École, est jointe en annexe.

    Enfin, en ce qui concerne le calendrier des prochains cycles de formation en management public, compte tenu des délais réglementaires de la négociation syndicale sur les divers éléments décidés ce 24 juin par les Gouvernements (projets des prérequis, de programme de formation et de règlements), la publication de l’appel à candidatures pour suivre la prochaine formation est envisagée courant du mois d’octobre et les premières épreuves de sélection dans le courant du mois de janvier 2022. Cela devrait permettre le début de la prochaine formation, soit le cycle 3, courant du mois de mars 2022. Les lauréats de la formation seraient connus au plus tard en juin 2023. Un budget de 228 000 euros est prévu en 2021 en Région wallonne.