/

L'avenir des groupes d'action locale (GAL)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 443 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/06/2021
    • de LAFFUT Anne
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Interrogée en commission le 25 mai dernier sur la situation financière catastrophique des GAL, Madame la Ministre répondait que les demandes de budget complémentaire pour la période de transition étaient plus importantes que l'enveloppe disponible et elle ajoutait qu'un exercice de réduction des budgets sollicités était donc nécessaire, une proposition de l'administration de coordination allant à cet effet être soumise au Gouvernement en juin avant d'être notifiée aux GAL.

    En d'autres mots, elle annonçait ainsi que plusieurs GAL allaient devoir licencier du personnel et interrompre des actions en cours, leur avenir s'annonçant pour le moins incertain alors que les mesures transitoires avaient été présentées comme une garantie de prolongation des projets en cours sans discontinuité.

    Ce n'est évidemment pas là le meilleur moyen pour espérer garder un personnel motivé, compétent et expérimenté, porteur des projets de qualité ou en assurant la coordination.

    Combien de GAL, concernés par les restrictions annoncées, ont-ils déjà procédé à des licenciements ?

    Combien, du fait de ces licenciements, seront-ils en mesure « d'assurer le job », une fois les budgets complémentaires alloués, et de poursuivre les projets en cours ?
  • Réponse du 11/08/2021
    • de TELLIER Céline
    Pour la période de transition 2021-2022, les 20 groupes d'action locale ont sollicité des budgets complémentaires pour prolonger des projets en cours et démarrer de nouveaux projets.

    Le Gouvernement a affecté, le 17 juin dernier, une enveloppe de près de 15 millions d’euros aux projets déposés par les GAL. Toutes les demandes qui ont obtenu un avis favorable (même sous conditions) de la part des administrations fonctionnelles et cela, sans réduction des budgets demandés, ont été retenues. Les montants ont cependant parfois été adaptés via :

    - Une réduction des moyens pour les projets programmés au-delà du 31 décembre 2023 (au prorata du nombre de mois) de façon à éviter un chevauchement important entre les deux périodes de programmation (la future période démarrera le 1er janvier 2023) ;
    - Un plafonnement des budgets « coordination du GAL » pour respecter la règle qui veut qu’un maximum de 20 % soit affecté à la coordination.

    La notification de la décision du Gouvernement wallon a été faite aux GAL fin juin. Ceux-ci pourront donc poursuivre leurs activités sereinement jusque fin 2023.