/

Le déploiement de la fibre optique en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 527 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/06/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le déploiement de la fibre optique a commencé à Mons. Le développement du réseau Internet en Wallonie est crucial pour l'avenir de notre Région ainsi que pour les citoyens et les entreprises.

    Mons est la quatrième ville wallonne, après Namur, Charleroi et Liège, à être concernée dans les travaux de raccordement à la fibre optique, technologie qui doit permettre une connexion internet ultrarapide et stable. Les travaux débutent par le centre-ville de Mons. Suivront les anciennes communes fusionnées : Jemappes, Cuesmes et Nimy.

    Proximus souhaite couvrir 70 % du territoire wallon de cette technologie d'ici 2028.

    Quelles mesures Monsieur le Ministre prendra-t-il afin de soutenir le développement de la fibre optique sur le territoire wallon ?

    Pense-t-il que les zonings industriels doivent être équipés en priorité afin de développer le plus tôt possible leur potentiel économique ?

    Quelle est sa stratégie pour les communes qui ne seront pas desservies d'ici 2028, notamment pour les communes (semi-)rurales ?
  • Réponse du 22/06/2021
    • de BORSUS Willy
    Comme l’honorable membre, et comme le Gouvernement wallon l’a exprimé dans la DPR, je pense que « le développement du réseau Internet en Wallonie est crucial pour l'avenir de notre Région ainsi que pour les citoyens et les entreprises ». Les 15 derniers mois nous ont montré à quel point la connectivité est devenue un besoin de première nécessité.

    Il ne s’agit pas uniquement du réseau Internet, mais bien de l’ensemble de la connectivité, fixe et mobile, et en priorité les 10 % de notre population qui n’ont aujourd’hui toujours pas accès au haut débit, selon le Baromètre de maturité numérique de l’Agence du Numérique, sans même parler de Très haut débit (THD).

    Les réponses aux questions de l’honorable membre se concentrent dans le programme régional Giga Region de Digital Wallonia, mis en place et opéré par l’Agence du Numérique (AdN), que nous soutenons et renforçons comme l’honorable membre va le voir. Je l’invite à consulter tous les projets en cours, concernant autant les réseaux fixes que mobiles, en lien avec ce programme sur la plateforme Digital Wallonia.

    Mon objectif, matérialisé par les fiches introduites pour les Plans de relance régional et européen, est de parfaire autant que possible le maillage de connectivité de notre territoire, et combler en priorité les dernières zones blanches et grises fixes et mobiles (principalement en zones rurales), et ce d’ici la fin de cette législature, afin de mettre notre Région en ordre de bataille atteindre les objectifs européens de 2030 : l’accès à la fibre optique et à la 5G pour tous.

    En vue de cet objectif ambitieux, une feuille de route a été établie avec l’AdN portant sur tous les volets, dans le cadre entre autres du plan de relance, ce dernier se concentrant surtout sur la connectivité fixe. La connectivité mobile (indépendamment des futurs PoCs (Proof of Concept ) et démonstrateurs 5G) bénéficie déjà largement des effets positifs de l’Accord « ToP ».

    Cette feuille de route s’appuiera sur toutes nos forces, en ce compris bien entendu le réseau structurant de la SOFICO dont je reparle plus loin, mais aussi en ne se limitant pas aux déploiements de la fibre optique (à la maison -FttH, tel que les déploiements en cours à Mons avec Proximus- ou vers les entreprises -FttB-), ni à un seul opérateur, mais en valorisant aussi autant que possible les réseaux cuivre et coaxiaux existants, ces derniers permettant d’aider à atteindre les objectifs du « dernier km ».

    Pour ce faire, tout l’écosystème Giga Region sera mobilisé, en commençant déjà par un premier Appel à projets de « connectivité avancée pilote » qui sera lancé avant la fin de cette année sous le contrôle de l’AdN, en attendant la mise en place des plans de relance.

    Les zones ou parcs d’activités économiques (ZAE/PAE) ne sont pas en reste puisque l’AdN a établi depuis 2017 une cartographie de l’état de connectivité de ces zonings, tenu à jour régulièrement avec les opérateurs. Ce dernier a permis d’aider à établir une priorisation des zonings à connecter à la fibre optique, en tenant compte du Plan Numérique que nous avons établi avec la SOFICO.

    Ce Plan de déploiements de connectivité dans les parcs d’activité économique vise à connecter 154 PAE en complément des 103 actuellement connectés à la fibre optique par la SOFICO, ce qui permettra de couvrir 257 PAE, soit près de 90% des PAE wallons. Sur les quelques 292 PAE publics régionaux, concentrant une grande partie de l’activité économique régionale, un solde de 35 PAE n’a pu toutefois être intégré dans le plan SOFICO vu la faible rentabilité et le coût de déploiements concernés. C’est pourquoi la Région a inscrit le déploiement de la fibre optique dans les 35 PAE manquants dans le cadre du plan de relance européen.

    Mon objectif pour les PAE en termes de connectivités à la fibre optique, est que nous passions des 35 % actuels à 100 % des 292 PAE publics wallons raccordés à la fibre optique, via un opérateur «ouvert » donnant l’accès à la « fibre noire » à tous les opérateurs qui souhaitent offrir des services sur ces parcs. Mon ambition est de rendre la Wallonie à la pointe de la compétitivité.

    Enfin, je rappelle aussi que la Région a mis en place, via l’AdN, une plateforme de signalement des problèmes de connectivité sur son territoire, outil indispensable de cartographie et de suivi des déficits rencontrés localement. Accessible aux mandataires communaux depuis septembre 2018, Digital Wallonia Connect est un résultat probant de l’accord « ToP » 1 (2017-2019) avec 82 communes inscrites à ce jour, mais ne se limite pas à la connectivité mobile. Il couvre également la connectivité fixe et permet, avec les opérateurs Telecom partenaires, de rechercher les meilleures solutions possibles au cas par cas et en co-création avec les responsables locaux.

    L’Agence du Numérique, en étroite collaboration avec la SOFICO, les opérateurs de télécommunications, les équipementiers et tout l’écosystème Telecom, mais aussi en lien avec l’IBPT et le Fédéral va, à ma demande et sous mon contrôle, tout mettre en œuvre afin de « patcher » au mieux l’ensemble de notre territoire en termes de connectivité, pour garantir sa compétitivité et son attractivité à long terme au bénéfice de tous, citoyens comme entreprises.