/

Les dossiers abordés lors du Conseil des ministres européen du 11 juin 2021 et la position qui y sera soutenue

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 165 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/06/2021
    • de BIERIN Olivier
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le 11 juin aura lieu un Conseil des ministres Formation « Transports, télécommunications et énergie ». Monsieur le Ministre-Président peut-il me faire part des dossiers à l'ordre du jour ?

    Quelle sera la position défendue par la Belgique à cette occasion ? Quelle a été la position défendue par la Wallonie lors de la consultation intrabelge préparatoire ?
  • Réponse du 29/06/2021
    • de DI RUPO Elio
    Les Ministres de l’Énergie de l’Union européenne ont adopté les orientations générales pour la révision du règlement relatif aux infrastructures de connexions énergétiques transfrontalières, TEN-E.

    L’objectif de ces orientations générales est de moderniser, décarboner et interconnecter les infrastructures énergétiques transfrontières afin d'aider l'Union européenne à atteindre son objectif de neutralité climatique à l'horizon 2050. Dans le même temps, elle vise à continuer de garantir l'intégration du marché, la compétitivité et la sécurité de l'approvisionnement.
    La Belgique était représentée par la Ministre fédérale de l’Énergie.

    Au nom de la Belgique, Mme Van der Straeten a insisté sur trois points :
    1. La Belgique soutient les alternatives renouvelables et la fin, la plus rapide possible, des énergies fossiles ;
    2. Pour la Belgique, le règlement TEN-E doit être orienté vers la réalisation de projets qui présentent une valeur ajoutée pour l’ensemble des pays de l’Union européenne. Cela signifie que le règlement peut prendre à bord de nouvelles connexions entre États membres ou avec des pays tiers ;
    3. La Belgique estime que les négociations sur la révision de TEN-E ne peuvent pas précéder sur le fond les discussions qui doivent avoir lieu d’ici la fin de l’année sur d’autres grands dossiers du Green Deal, comme le lien avec le cadre régulateur ou encore le partage des responsabilités dans les dossiers de l’hydrogène et du paquet relatif à la décarbonisation du marché du gaz.

    La Belgique a cosigné un non-papier qui s’oppose à une période de transition basée sur un mix énergétique qui ne ferait que favoriser le Greenwashing de certains investissements.
    La Wallonie a approuvé cette prise de parole.