/

L'avenir du site de l'ancienne usine de Thermic Distribution à Couvin

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 528 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/06/2021
    • de MATHIEUX Françoise
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En juillet dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur l'avenir du site de l'ancienne usine de Thermic Distribution de Couvin (site Effel). Pour rappel, la SOGEPA est devenue propriétaire du site de Effel à Couvin le 13 octobre 2017 et a passé, le 8 août 2018, une convention avec le BEP pour analyser l'état de pollution du site et les scénarios de réhabilitation possibles.
     
    Un rapport d'orientation a été établi reprenant plusieurs scénarios en fonction des données à prendre en compte – notamment une forte pollution d'une partie du site et la présence sur site de la société SCJ Stove Works.
     
    En concertation avec le Cabinet de Monsieur le Ministre, la SOGEPA et le BEP avaient lancé une étude de caractérisation qui avait pris du retard. Dans sa réponse, il m'indiquait que le BEP espérait pouvoir disposer d'un état intermédiaire pour fin août, sur base duquel des forages profonds pourraient être planifiés en septembre et ainsi clôturer les travaux de terrain pour fin septembre. Le rapport de caractérisation était prévu pour fin octobre, sous réserve des résultats des forages.
     
    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l'avancement de ce dossier ?
     
    Quelle piste est privilégiée et selon quel échéancier ?
     
    Quel avenir peut-on espérer pour ce site stratégique et, espérons-le, porteur d'emplois à moyen et long terme ?
  • Réponse du 30/06/2021 | Annexe [PDF]
    • de BORSUS Willy
    Dans le cadre de la reconversion du site EFEL à Couvin (anciennement la Fonderie du Lion), la SOGEPA a effectivement signé avec le BEP une convention d’assistance « maîtrise d’ouvrage ».

    Dans ce cadre, 2 études ont été effectuées en vue d’étudier le potentiel de reconversion du site.

    D’abord, une étude sur la valorisation des infrastructures existantes a été réalisée par le bureau Delta Architects. Ensuite, une étude combinée d’orientation et de caractérisation de la pollution des sols a été effectuée par la société SITEREM afin de chiffrer le projet d’assainissement.

    Valorisation des infrastructures existantes

    En ce qui concerne la valorisation d’infrastructure, l’étude met en avant la possibilité de valoriser 2 halls de stockage (actuellement occupés par la société SCJ Stove) ainsi que le bâtiment administratif, ayant été vandalisé, mais qui pourrait être réhabilité. Le reste des infrastructures devant par contre être démoli. (Voir plan en annexe)

    Dans ce scénario de reconversion, une voirie devra être créée au centre du site, outre les démolitions.

    Assainissement

    L’étude combinée d’orientation et de caractérisation met en avant la présence de différents types de pollution sur le site de par l’historique des activités.


    État de la situation

    Sur base de ces 2 études, un coût de reconversion de 3,2 millions d’euros peut être estimé. Celui-ci est largement supérieur la valeur de vente des terrains après réhabilitation estimée à 1,2 – 1,5 million d’euros par le BEP, de sorte que la reconversion du site ne pourra être menée par la SOGEPA (ou la SPAQUE) qu’en mission déléguée de la Région wallonne.

    Afin de disposer de toutes les informations nécessaires à une prise de position définitive sur ce dossier, le chiffrage de 2 scénarios complémentaires a été demandé. Les conclusions devraient m’être transmises durant l’été.

    En parallèle de ces études, 3 projets ont été identifiés pour le site :

    - Implantation du service travaux de la ville de Couvin (1ha)

    Le service travaux de la ville de Couvin souhaite racheter une superficie d’environ 10 000 m² dans la zone sud du site pour y implanter ses activités. La zone pressentie est non polluée. La ville a d’ailleurs déjà communiqué par voie de presse quant à sa future implantation sur le site Efel.

    - Projet Teeshirt Store

    La société Teeshirt Store est une société d’impression dirigée par Monsieur Poucet. Pour développer ses activités et accueillir de nouvelles machines, Monsieur Poucet souhaite acquérir le bâtiment administratif de 2 400 m² et le réaffecter par étape au gré du développement de ses activités. Cette société prévoit d’employer 6 personnes à horizon 2024.

    - SCJ Stove Works

    La société SCJ Stove Works dirigée par Monsieur Supinski occupe toujours actuellement les halls de stockage du site avec son activité, et souhaite rester sur site, en réduisant son emprise au sol.