/

Les modifications des conditions relatives à la navigation des embarcations non motorisées

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 588 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/06/2021
    • de PECRIAUX Sophie
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Un arrêté concernant la navigation sur les voies navigables wallonnes et donc sur le canal Charleroi-Bruxelles a modifié les règles relatives à la navigation d'embarcations non motorisées.
     
    Ces modifications entraînent une limitation de la navigation des bateaux d'aviron et des kayaks sur une distance de 1500 mètres et ont des conséquences notamment sur la pratique sportive de l'aviron.
     
    Or, le centre ADEPS de Seneffe se trouve à côté d'un des plus beaux plans d'eau d'Europe pour la pratique de l'aviron, 10 km presque en ligne droite.
     
    Les modifications faites par ce nouvel arrêté auront pour conséquences que les entraînements du club d'aviron et les stages de préparation de la fédération francophone d'aviron ne seront plus possibles.
     
    Les clubs et fédération de l'aviron se questionnent à ce sujet, ils ont l'impression que l'aspect sécuritaire a été privilégié, or qu'il n'y a pas eu d'accident grave depuis des décennies.
     
    Pourquoi les fédérations de sports nautiques n'ont-elles pas été consultées ?
     
    Quelles pourraient être les mesures à prendre pour éviter que les sportifs férus d'aviron ne puissent s'adonner à leur sport ou même s'entrainer au centre ADEPS de Seneffe ?
  • Réponse du 05/08/2021
    • de HENRY Philippe
    L’arrêté précisant les règlements particuliers des voies d’eau, paru au Moniteur belge du 01/04/2020 ne limite pas la pratique de l’aviron dans une zone d’environ 1 km à Seneffe sur le canal Charleroi-Bruxelles.

    Certes, cette zone est prévue pour des activités récréatives et sportives, mais les avirons font partie des menues embarcations au sens du règlement général de Police pour la navigation sur les eaux intérieures. Ils ont donc le droit de circuler sur une voie d’eau en respectant bien entendu les règles de priorités et pour autant qu’il ne s’agisse pas des compétitions, rassemblements, et cetera. qui doivent faire l’objet d’autorisations.

    Cependant, suite à une recrudescence d’activités récréatives l’année dernière et pour limiter le risque d’interaction entre des bateaux motorisés de tonnage important et des embarcations très légères, un avis à la batellerie est paru le 07/08/2020 pour toutes les voies d’eau précisant que la passe navigable était réservée aux bateaux motorisés, les autres embarcations devant évoluer à 5 mètres de cette passe.

    Le canal Charleroi – Bruxelles est spécifique à cet égard puisque la passe navigable fait quasiment toute la largeur du canal. Les avirons se sont retrouvés cantonnés à la zone d’environ 1 km à Seneffe. Depuis une mesure rectificative a été prise. L’avis à la batellerie précité a été annulé le et remplacé le 02/04/2021 par un autre plus « permissif ». Les embarcations non motorisées naviguent toujours en dehors de la passe navigable, mais il n’est plus nécessaire de respecter les 5 mètres distance avec celle-ci, ce qui permet à nouveau la pratique de l’aviron sur le canal Charleroi-Bruxelles (sauf dans les pistes de vitesse, interdit par le règlement de police).

    Les activés du club d’aviron ont d’ailleurs repris depuis la parution de nouvel avis.