/

L'extension des zones de baignade en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 447 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/06/2021
    • de HAZEE Stéphane
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Madame la Ministre a ouvert ce lundi la saison de baignade en Wallonie et c'est une bonne nouvelle. 27 sites seront ainsi accessibles au public, soit trois de plus que l'an dernier et sept de plus qu'en 2019, avec un suivi permanent de la qualité bactériologique des eaux.
     
    Elle a aussi annoncé une campagne de prospection et d'analyse sur 9 nouveaux sites.
     
    Peut-elle nous informer de la liste des 9 sites concernés ?
     
    Peut-elle également préciser les étapes et le calendrier qui peuvent nous permettre d'envisager une prochaine extension des zones de baignade à tout ou partie de ces sites ?
     
    Enfin, des communes ont-elles d'ores et déjà réagi à l'appel lancé aux communes de signaler les sites propices à la baignade afin que l'administration wallonne puisse envisager de compléter la liste des sites autorisés dans les années qui viennent ?
  • Réponse du 16/09/2021
    • de TELLIER Céline
    Conformément à la Déclaration de politique régionale 2019-2024, visant à offrir davantage de zones de baignade aux citoyens, le SPW a reçu pour objectif d’établir ou de rétablir de nouvelles zones de baignade en complément des 7 zones rouvertes ou créée en 2020 et 2021.

    L’amélioration globale observée ces 10 dernières années est le plus souvent due aux nouvelles infrastructures d’assainissement des eaux usées installées récemment en amont des zones de baignade, ainsi qu’à l’interdiction de l’accès du bétail aux cours d’eau via des clôtures. Les quatre derniers étés chauds et secs ont également influencé positivement ces bons résultats.

    Les neuf sites concernés par la campagne de prospection et d'analyses en cette saison balnéaire 2021 sont les suivants :
    - la Meuse à Jambes (déjà suivie en 2020) ;
    - le lac des Doyards à Vielsalm (déjà suivi en 2020) ;
    - la Rulles à Tintigny ;
    - la Semois à Tintigny ;
    - la Semois à Noirefontaine ;
    - la Semois à Bouillon (2 sites) ;
    - la Semois à Poupehan ;
    - la Semois à Bohan ;
    - un lac à Froidchapelle.

    Il y aura un total de 8 analyses d’eau pour chaque site d’ici la fin septembre 2021. Il est donc très prématuré à ce stade d’avancer la moindre conclusion concernant la qualité de l’eau et de pouvoir s’engager sur une date d’ouverture.

    La bonne qualité bactériologique des eaux de baignade, mesurée par des analyses et évaluée en fonction des normes prescrites par la directive 2006/7/CE reste le facteur déterminant pour l’ouverture d’un site.

    Si la qualité de l’eau de ces sites est bonne, il faudra ensuite prévoir et budgétiser des travaux d’aménagement pour les accès au site et pour l’accueil du public.

    En général, il faut attendre les résultats d’analyses de 2 à 4 saisons balnéaires avant de se prononcer définitivement sur la qualité de l’eau d’un site donné, ceci afin de couvrir les différentes conditions météorologiques des saisons successives.

    Ensuite, il faut suivre la procédure de reconnaissance d’une nouvelle zone de baignade, avec au préalable l’avis favorable du gestionnaire du cours d’eau ou de la voie d’eau. L’avis du DNF et du DEMNA sont requis également.

    Enfin, la législation wallonne prévoit l’adoption d’un arrêté permettant de donner un statut de zone protégée à la zone située en amont. Cette zone amont est considérée ensuite comme une zone prioritaire pour les travaux d’assainissement.

    Peu de réactions pour signaler un nouveau site potentiel ont été reçues à ce jour sur l’adresse email de l’Administration dédiée aux eaux de baignade. Un dixième site en prospection s’est toutefois ajouté récemment, situé à Habay-la-Neuve.

    Néanmoins, suite aux conditions climatiques catastrophiques de cet été, le suivi des nouveaux sites de baignade devra être prolongé pour en confirmer la qualité.