/

Le contrôle de Protection Unit (PU)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 529 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2021
    • de BIERIN Olivier
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le dossier Protection Unit a fait parler de lui à plusieurs reprises ces derniers mois, encore dernièrement dans le cadre de la suspension d'un projet immobilier à proximité de l'aéroport de Liège.

    En effet, Le Vif du 27 mai indique que DDF, la société immobilière possédée notamment par le directeur de Protection Unit, avait suspendu son projet de construction d'un nouveau siège près de l'aéroport de Liège. La charte urbanistique de la SOWAER prévoit, à cet endroit, des immeubles qui ne peuvent dépasser « rez + 4 ». Or, le projet de DDF est un rez + 6. Les riverains sont également inquiets quant à la salle de tir envisagée.

    Comment Monsieur le Ministre envisage-t-il ce projet en tant que Ministre de l'Aménagement du territoire ? Qu'est-ce qui explique sa suspension dans le chef de DDF et de Protection Unit ?

    Par ailleurs, vous aviez indiqué qu'un comité d'audit et un comité de rémunération avaient été mis en place, et se réuniraient pour la première fois le 25 mai. On peut s’étonner qu’ils n’existaient pas encore, mais saluons le fait que l’on avance.

    Monsieur le Ministre a-t-il été informé de la conclusion des premières réunions des comités d'audit et de rémunération de Protection Unit  ? Quelle en est son analyse ?

    A-t-il donné des instructions spécifiques aux outils économiques concernés sur base de cette analyse ?
  • Réponse du 24/06/2021
    • de BORSUS Willy
    La SA DDF Investment a déposé une demande de permis unique visant la construction et l’exploitation d’un immeuble de bureaux, comprenant notamment un parking en sous-sol, dans la zone d’activité économique mixte située en face de l’aéroport de Liège.

    Le projet prévoit que le nouveau siège de Protection Unit abriterait plusieurs fonctions : bureaux, salle de crise, dispatching sécurisé, salle de sport, locaux pour les formations dispensées par l’entreprise. Le projet prévoit également un local « armurerie » destiné au stockage des armes, mais pas de salle de tir.

    Le projet présente un élément de gabarit de rez + 5 + un étage relativement ouvert comprenant les équipements techniques. Ce gabarit s’écarte de la charte urbanistique établie par la SOWAER pour l’aménagement de la zone d’activité économique. Le demandeur justifie cet écart par la forme particulière de la parcelle et la nécessité de disposer d’espaces sécurisés qui, dans le projet, sont établies aux niveaux supérieurs de façon à être totalement indépendantes des espaces qui pourraient accueillir des personnes extérieures (les salles de formations notamment).

    La demande a été déposée le 28 septembre 2020 et complétée le 26 février 2021. Mon administration m’informe ne pas avoir connaissance d’un abandon du projet. L’échéance de la décision des fonctionnaires délégué et technique est fixée au 29 juin 2021.

    Pour ce qui concerne l’autre volet de la question de l’honorable membre, les premières réunions des comités d’audit et de rémunération ont eu lieu le 25 mai dernier.

    Le comité de rémunération s’est penché sur l’analyse des résultats 2020 afin de déterminer si les critères d’octroi du bonus de DGS-4 Management, la société de management de Samuel Di Giovanni, étaient atteints ou non. Les trois critères qui avaient été définis l’année dernière par le Conseil d’administration étaient largement dépassés et le comité de rémunération a donc décidé de proposer au Conseil de valider l’octroi du bonus. Cependant, le comité de rémunération et le conseil d’administration ont demandé à ce qu’une partie de ce montant soit affecté au remboursement partiel du compte courant de DGS-4 Management. Lors de sa prochaine réunion, le comité de rémunération se penchera sur l’analyse des rémunérations de l’ensemble des membres du top 6 managements ainsi que de leur bonus éventuel.

    Le comité d’audit s’est quant à lui concentré sur la présentation de l’audit des comptes des différentes sociétés du groupe par le commissaire BDO. Des précisions ont été apportées sur différents postes d’actifs, de passif et certains éléments du compte de résultats. Le commissaire est d’avis que le système de contrôle interne est d’un niveau de maturité suffisant compte tenu de la taille du groupe. Son rapport sera un rapport sans réserve. Le comité d’audit a également demandé à la CFO de préparer les éléments suivants pour chaque réunion trimestrielle et/ou à intervalles réguliers :
    − Un tableau synthétique « résultat consolidé » ;
    − Un dashboard carnet de commandes ;
    − Une situation de trésorerie ;
    − Une synthèse du top 10 des frais autres que frais de personnel ;
    − Une vue synthétique des engagements bancaires avec garanties octroyées, covenants et taux d’intérêt ;
    − Un cash-flow statement ;
    − Le détail des coûts de consultance sur l’ensemble des entités du groupe.