/

L'avenir du site Durobor à Soignies

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 530 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/06/2021
    • de DESQUESNES François
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le site de la gobeleterie Durobor est une propriété à 100 % de la SOGEPA, suite à la faillite de l'entreprise du même nom qui occupait ces installations. En réponse à ma question du 20 octobre 2020 sur l'avenir du site, Monsieur le Ministre m'indiquait que la SOGEPA avait lancé un marché pour étudier autour de ce site la possibilité de restructurer, de réorganiser un écosystème.

    Peut-il m'indiquer si ce marché d'étude a été attribué ? À quelles entreprises et pour quel montant ?

    Cette étude est-elle terminée ? Si oui, quelles sont les principales conclusions ? Si non, quand cette étude le sera-t-elle ?

    Des analyses liées à la dépollution du sol ont-elles été commandées et des résultats sont-ils disponibles ? Des contacts sont-ils entrepris avec la SPAQuE ?
  • Réponse du 06/07/2021
    • de BORSUS Willy
    Afin d’orienter raisonnablement le projet de reconversion, la SOGEPA, propriétaire du site de DUROBOR (via la société immobilière DUROBOR REAL ESTATE qu’elle détient à 100 %), a souhaité dresser un diagnostic, et en particulier un état de la situation environnementale, du site. Dans le passé, des investigations avaient déjà mis en évidence différentes pollutions. L’assainissement et la reconversion du site devront tenir compte de l’état de pollution et des coûts liés à l’assainissement.
     
    Dans ce cadre, en collaboration étroite avec la SPAQUE, un appel d’offres a été lancé auprès de sociétés spécialisées. Le premier appel d’offres concerne principalement un inventaire de l’amiante et un audit technique des bâtiments. Le second appel d’offres concerne une étude combinée (orientation et caractérisation), c’est-à-dire un audit de la pollution (sol et eau).
     
    Les conclusions sont attendues fin septembre 2021. Les délais s’expliquent, d’une part, par la disponibilité de certaines ressources et, d’autre part, par des investigations supplémentaires à réaliser.
     
    Dès que les conclusions complètes seront obtenues, il s’agira d’examiner plus avant les opportunités de redéploiement du site et d’établir un dossier complet à cet égard. En fonction de l’orientation que le projet de reconversion prendra, un nouvel appel d’offres destiné à la réalisation des travaux d’assainissement devra être lancé. Afin d’imaginer le futur aménagement du site et du quartier dans lequel il est situé, la Ville de Soignies, l’Agence de développement territorial local IDEA et l’AWAP sont associés à la réflexion.