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La verdurisation de la flotte des TEC et le rechargement des bus électriques

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 590 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 17/06/2021
    • de FLORENT Jean-Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Depuis 2017, la flotte de bus des TEC comprend de plus en plus de bus hybrides. En décembre 2020, une commande de 129 bus hybrides articulés est venue compléter ceux déjà en circulation pour arriver à un total de plus de 400 bus hybrides.

    Ces bus se rechargent soit en roulant soit la nuit aux dépôts, mais également la journée à différents arrêts disposant de bornes de recharge. On sent une réelle volonté d'avancer vers une verdurisation des transports en commun au niveau des TEC et c'est très positif.

    Quelle est la part des bus hybrides dans la flotte de bus des TEC ? Parmi ceux-ci, quel pourcentage se recharge uniquement en roulant ? Et quel est celui de bus hybrides « plug-in » avec des points de recharge ? Le cas échéant, comment s'organise la recharge ?

    D'autres achats de bus électriques et/ou hybrides sont-ils inscrits au budget ? Si oui, pour quels types de véhicules ?
  • Réponse du 05/08/2021
    • de HENRY Philippe
    À ce jour, la flotte TEC compte environ 20 % de bus hybrides répartis en :
    - 367 bus rechargeables uniquement en roulant ;
    - 101 bus « plug in ».

    La recharge de ces derniers a lieu de deux façons :
    - dans l’un des 15 terminus équipés d’une station de recharge rapide (pantographe) où un processus automatisé permet de recharger les batteries en 6 minutes environ ;
    - au dépôt, où les bus sont raccordés la nuit au réseau électrique, pour une recharge lente des batteries, mais aussi pour équilibrer les tensions entre les différentes cellules, en vue d’assurer la durée de vie des batteries.

    L’année 2021 verra la livraison de 74 bus hybrides (rechargeables en roulant) supplémentaires ; environ un véhicule sur quatre sera donc hybride en fin d’année.

    Hormis pour les lignes express, pour lesquelles des cars diesel sont toujours les mieux adaptés, les prévisions de budgets actuelles intègrent systématiquement des véhicules hybrides.

    Quelques véhicules électriques sont également inscrits au budget à partir de 2022, mais leur mise en service nécessitera des études plus détaillées (identification des lignes les mieux adaptées, installation de stations de recharge dans les dépôts et aux terminus concernés, prise en compte des temps de recharge dans la planification des conducteurs …).