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Les projets de gestion des nuisances sonores retenus dans le cadre du Plan "mobilité et infrastructures pour tous" 2020-2026

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 591 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 17/06/2021
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le Plan "mobilité et infrastructures pour tous" (PMIPT) prévoit un budget de 23 millions d'euros dédié à la gestion des nuisances sonores issues du trafic routier, notamment via l'entretien et la construction de nouveaux panneaux antibruit le long d'axes routiers à forte fréquentation, provoquant des nuisances sonores avérées après mesures acoustiques, et impactant un grand nombre de riverains.

    En octobre 2020, cette enveloppe budgétaire avait été déclinée comme suit dans un document de présentation : « réhabilitation des écrans acoustiques existants » (4 000 000 d'euros), « bruit : mise en œuvre de dispositifs pour répondre aux cartographies » (2 000 000 d'euros) et « mise en œuvre de dispositifs pour répondre aux cartographies des nuisances sonores » (17 000 000 d'euros).

    Plus récemment, le 19 avril 2021, en réponse à une question écrite, Monsieur le Ministre avait fourni en annexe une liste de 23 projets concrets, leur emplacement géographique, ainsi que leur budget respectif. Il précisait toutefois dans sa réponse que ces projets étaient encore à l'étude quant à leur faisabilité dans les limites du budget annoncé, plafonné à 25 millions d'euros.

    Peut-il faire le point sur l'avancement du travail d'estimation budgétaire de la Direction des études environnementales et paysagères au regard de ces 23 projets ? Plus particulièrement, est-il en mesure de confirmer la réalisation à venir du projet situé à Herve, sur l'axe routier A003000 ? S'agit-il du viaduc de José ?

    Enfin, les projets retenus ont-ils déjà fait l'objet d'une planification dans le temps ?
  • Réponse du 05/08/2021
    • de HENRY Philippe
    Depuis avril 2021, le travail d’estimation budgétaire s’est poursuivi au sein de la Direction des études environnementales et paysagères du SPW MI, mais n’est pas encore complètement finalisé.

    Pour ce qui concerne le projet situé à hauteur de Herve, il est bien situé à hauteur du viaduc de José, et ce projet sera réalisé en même temps que d’autres travaux d’investissements au niveau de l’autoroute. Le projet de Herve est classé comme 22e projet en termes de priorisation « Bruit » et est donc repris dans la liste des projets.

    Les choix prioritaires s’appuient sur la logique suivante :
    - intervenir en priorité sur tous les dispositifs antibruit existants présentant des problèmes de stabilité et de sécurité (risque de chute, danger pour les usagers) ;
    - séparer les besoins en réhabilitation des besoins en upgrade lorsqu’une intervention est réalisée sur un dispositif. Autrement dit, lorsqu’une intervention est jugée indispensable pour une question de stabilité, la réalisation de l’upgrade ne se fera que si le site est prioritaire au sens de la cartographie du bruit ;
    - investir dans des nouveaux dispositifs et les upgrades selon leur classement dans la cartographie du bruit. L’objectif est de maximiser l’impact sanitaire sur l’ensemble de la population wallonne.

    Les travaux proprement dits quant à eux devraient être réalisés en 2023 en fonction des budgets finaux nécessaires pour les 21 projets précédents ou de tout autre budget disponible.