/

Le lancement du Plan "Alliance Climat-Emploi-Rénovation"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 593 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/06/2021
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Nous apprenions récemment que le Gouvernement a marqué son accord pour le lancement de l'Alliance Climat-Emploi-Rénovation pour la rénovation énergétique des bâtiments. L'objectif est de créer des partenariats concrets et de participer à la mise en oeuvre des actions de la stratégie de rénovation à long terme des bâtiments.

    Via cette alliance, Monsieur le Ministre s'attelle à relever les défis pour préparer les bâtiments aux exigences et ambitions wallonnes fixées à l'horizon 2050 et réduire nos émissions de gaz à effet de serre afin de lutter contre le réchauffement climatique. Cela représente une opportunité certaine à plusieurs niveaux : création d'emplois, développement économique local, salubrité et confort des logements.

    Par le lancement de cette alliance, il entend réunir les acteurs de terrain, les entreprises, les syndicats, les associations, les chercheurs, les citoyens et les pouvoirs publics.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il d'un premier échéancier pour la mise en place des groupes de travail thématiques ? Quels projets prioritaires compte-t-il mettre en place dans les plus brefs délais dans le cadre du lancement de l'Alliance Climat-Emploi-Rénovation ?
  • Réponse du 02/09/2021
    • de HENRY Philippe
    Quatre groupes de travail seront mis en place dans le cadre de l’Alliance, sur les thèmes suivants : stimuler la demande en rénovation, renforcer les acteurs du secteur, étudier de nouveaux modes de financement adaptés et soutenir l’exemplarité nécessaire de la rénovation des bâtiments publics.

    Chaque groupe de travail sera subdivisé en modules thématiques, qui s’appuieront sur les 52 Mesures et 350 propositions d’Actions de la SRLT.

    L’objectif de l’ACER est de créer des partenariats entre les parties prenantes pour poursuivre et amplifier les Actions dites « en cours » dans la SRLT et lancer de nouvelles Actions qui y sont également répertoriées dans la catégorie « à court terme (2024) ». Les initiatives et engagements des parties prenantes seront repris dans un plan d’action évolutif qui sera présenté au gouvernement dans les 6 mois et actualisé annuellement.

    Les partenaires potentiels de l’ACER seront invités à participer aux différents groupes thématiques par un évènement de type « teasing ». Un marché public de service pour la désignation d’un consortium qui sera en charge du lancement et de l’animation de l’ACER est en cours.