/

L'éboulement d'un mur d'enceinte de l'abbaye de Floreffe

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 290 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/06/2021
    • de HAZEE Stéphane
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Il y a quelques jours, probablement suite à de fortes pluies, un pan du mur d'enceinte classé de l'abbaye de Floreffe s'est écroulé sur une trentaine de mètres. Compte tenu de la dangerosité de la situation, les habitants de la maison située en contrebas ont dû être évacués et relogés par la commune.

    Selon les pompiers et les autorités communales, le reste du mur d'enceinte menace également de s'effondrer. En extrême urgence, un ingénieur en stabilité devrait estimer la situation en termes de sécurité.

    Les autorités communales ont indiqué avoir adressé un courrier à l'AWaP, de même qu'au cabinet de Madame la Ministre et au propriétaire, en vue d'aboutir à un travail en collaboration de manière à sécuriser le site et de veiller à la sauvegarde de ce patrimoine majeur de Wallonie.

    La commune sollicite également l'AWaP pour la tenue d'une réunion qui rassemblerait également le cabinet de Madame la Ministre, le propriétaire du mur et la commune. Une réunion des différentes parties prenantes apparaît en effet opportune.

    Plus largement, un tel événement pose une nouvelle fois la question du suivi de l'étude sanitaire du site classé Patrimoine majeur de Wallonie et de la réalisation d'un contrat-programme de sauvegarde du site. Une étude sanitaire approfondie a d'ailleurs été réalisée il y a quelques années par l'AWaP.

    Madame la Ministre a-t-elle pu prendre connaissance du courrier adressé par la commune de Floreffe à ce sujet ? A-t-elle pu formuler une réponse ? Si oui de quelle nature ?

    L'AWaP est-elle mobilisée à ce sujet ? Une date pour la réunion des parties prenantes est-elle déjà fixée ?

    Comment Madame la Ministre analyse-t-elle la situation ? La réalisation d'un contrat-programme de sauvegarde du site est-elle à l'étude ?
  • Réponse du 06/07/2021
    • de DE BUE Valérie
    Suite à l’éboulement partiel d’un mur d’enceinte de l’abbaye, la Commune de Floreffe a sollicité le 9 juin dernier la tenue d’une réunion dans les plus brefs délais avec les différentes parties prenantes. Une réunion s’est tenue sur place dès le lendemain, en présence de la représentante du Bureau administratif du séminaire, du bourgmestre, d’un agent du service de l’urbanisme de Floreffe et de deux architectes de l’AWaP.
     
    Cette réunion a été l’occasion d’aborder plusieurs points qui ont une influence sur la gestion de cet effondrement :
    - la propriété : la commune et le séminaire ont entamé des recherches dans le cadastre afin de connaître le propriétaire concerné ;
    - les assurances : selon la représentante du séminaire, les dégâts du mur sont couverts par une assurance et l’assureur a été informé du sinistre.
     
    Le Bureau administratif du séminaire va faire réaliser par un ingénieur en stabilité une analyse des murs de soutènement ceinturant l’abbaye. Une réunion se tiendra fin de l’été pour examiner les résultats de l’étude et programmer les interventions à mener.
     
    Cet effondrement témoigne de l’importance d’un entretien régulier. Je tiens à rappeler que cet entretien incombe au propriétaire. La Wallonie se doit de l’accompagner et de le soutenir financièrement, dans le cadre de l’octroi de subsides à la maintenance et à la restauration pour les monuments classés, mais ne peut se substituer à lui.
     
    En ce qui concerne le site de l’abbaye de Floreffe, ce soutien régional a été constant, puisqu’en 10 ans ce sont plus de 3,5 Mi qui ont été investis sur ce patrimoine exceptionnel : restauration du clocher de l’abbatiale, restauration de portions de murs, opérations de maintenance…
     
    L’AWaP et la commune m’ont alertée quant à l’état inquiétant de certains éléments, comme l’abbatiale ou encore la galerie toscane. La réflexion initiée sur les murs de soutènement devra être élargie à l’ensemble du site. Avant de pouvoir envisager un accord-cadre, il convient de déterminer quelles interventions doivent être menées, de les prioriser et de les estimer. Ce point sera également à l’ordre du jour de la prochaine réunion. L’AWaP accompagnera le propriétaire et son auteur de projet dans cette démarche.