/

La végétalisation des espaces récréatifs

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 451 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/06/2021
    • de LEONARD Laurent
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le Gouvernement bruxellois a récemment approuvé le budget d'un peu plus de 5 millions d'euros à destination des écoles bruxelloises pour l'opération « Re-création ». Sur 600 écoles implantées dans la Région bruxelloise, nombreuses sont celles qui possèdent des espaces récréatifs bétonnés où le bruit résonne.

    L'opération « Re-création », menée par le Ministre-Président Rudi Vervoort et le Ministre de l'Environnement et de la Transition climatique Alain Maron a pour objectif de co-construire des espaces récréatifs plus verts, conviviaux et inclusifs, où les élèves pourront se ressourcer. Cette initiative s'inspire notamment du programme parisien de transformation des cours en « OASIS » qui fut un tel succès que des projets similaires commencent à voir le jour un peu partout en France.

    De nombreux points positifs ont été observés tant chez les adultes et les enfants que pour l'environnement. Par exemple, on observe qu'en reconnectant les jeunes au fonctionnement de la nature (cycle des végétaux, de la biodiversité, et cetera), ils sont sensibilisés plus rapidement à l'environnement. Des études ont également prouvé que le contact direct avec la nature apaise et favorise le développement physique et socioémotionnel.

    D'un point de vue environnemental, la végétalisation des cours de récréation garantit également de nombreux avantages comme de perméabiliser les sols. Elle renforcera la biodiversité de façon progressive ainsi que le maillage vert du territoire régional. Elle limitera également la propagation du bruit.

    Dans le cadre de la rénovation des bâtiments scolaires, le Ministre Daerden a également prévu la « verdurisation » des cours de récréation en Communauté française. La Région wallonne pourrait-elle envisager, à l'instar de Bruxelles, d'investir elle aussi dans des projets de végétalisation des cours d'écoles wallonnes ?
  • Réponse du 06/08/2021 | Annexe [PDF]
    • de TELLIER Céline
    La Région wallonne investit dans des projets de végétalisation des cours d’écoles depuis quelques années, principalement via « Ose le vert, recrée ta cour », une campagne d’éducation relative à l’environnement. Cette action vise à mener des projets pédagogiques en matière de découverte de la nature, impliquant l’aménagement des cours et abords d’écoles en faveur de la biodiversité.

    Ce projet puise son inspiration d’une part, dans le programme « Canal Nature » porté par l’ASBL GoodPlanet et d’autre part, dans le projet « Réseau Nature » de l’ASBL Natagora, deux associations reconnues pour leur action en matière de nature et d’éducation à l’environnement.

    Les objectifs de la campagne « Ose le vert, recrée ta cour » sont multiples : sensibilisation des enfants à l’environnement, amélioration du cadre de vie scolaire, préservation de la biodiversité, formation du corps enseignant, développement de modules d’éducation, renforcement des collaborations entre les classes et les écoles. Ceci sans oublier l’ouverture de l’école avec le monde de dehors, sa ville ou sa commune, ses activités socio-économiques, culturelles, artistiques ou encore associatives.

    L’aménagement des cours de récréation et des espaces scolaires sert de support à ces multiples objectifs.

    Trois éditions ont déjà eu lieu et ont rencontré un vif succès. C’est un total de 420 écoles qui ont déjà été sélectionnées. L’appel à candidatures pour la 4e édition est en cours et se clôture le 7 juillet 2021. (voir tableau en annexe)

    Une évaluation du concept et des actions développées a été réalisée. Cette analyse rejoint les constats positifs mis en évidence dans la question de l’honorable membre. La végétalisation des espaces et cours scolaires permet une reconnexion des élèves et des enseignants avec la nature sous toutes ses formes. La crise sanitaire a encore souligné ce besoin en espaces végétalisés, de respiration et de détente, tant pour le citoyen que pour nos enfants.

    Nous travaillons également sur ce sujet par le biais de l’accord de coopération « éducation relative à l’environnement et au développement durable » (ErEDD) entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région de Bruxelles-Capitale et la Région wallonne. Le futur programme d’action 2021-2024, en cours de validation par les parties prenantes, comprend notamment l’objectif d’accentuer la végétalisation des cours de récréation et des abords de l’école.

    Ensuite, il convient d’ajouter que le projet « Yes we plant » qui ambitionne la plantation de 4 000 km de haie ou 1 000 000 d’arbres a pris en compte le secteur « école » comme public cible et partenaire dans la réussite de ce projet, via notamment la mise en place d’un groupe de travail spécifique.