/

Le Plan REGAL

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 455 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/06/2021
    • de SAHLI Mourad
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Il y a quelques années, le Gouvernement wallon a lancé le Plan REGAL, qui avait pour objectif de lutter contre les pertes et le gaspillage alimentaire. La volonté du Gouvernement est d'atteindre une réduction du gaspillage de 30 % à l'horizon de 2025.

    En 2017, le Gouvernement a réalisé une évaluation du plan avec des résultats encourageants. En effet, sur les 17 actions initiales du Plan REGAL, l'évaluation indiquait que 75 % du plan ont été atteints. Pour améliorer le modèle et dans la foulée de cette évaluation, le Gouvernement a procédé à une révision du plan début 2018. C'est ainsi que deux nouvelles actions sont venues compléter le plan :
    - une relative à l'exemplarité des pouvoirs publics en matière de lutte contre les pertes alimentaires ;
    - une autre consacrée à la logistique des dons alimentaires.

    Depuis sa prise de fonction, Madame la Ministre dispose-t-elle de données actualisées relativement au Plan REGAL ? Compte-t-elle évaluer le dispositif ? L'objectif 2025 est-il réalisable ?

    Enfin, le Plan REGAL participe aussi à la réalisation d'un répertoire et d'une cartographie détaillée des associations d'aide alimentaire actives en Wallonie. Le plan a-t-il suscité la création de nouvelles associations ? Peut-elle me transmettre le répertoire actualisé ?