/

Le recyclage des huiles et des graisses

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 456 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/06/2021
    • de SAHLI Mourad
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Les Belges sont de grands consommateurs de frites, au minimum, une fois par semaine. Une fois utilisées, les huiles et les graisses, si elles prennent la direction des éviers, des toilettes ou des égouts, deviennent nocives pour la nature. Aussi, la transformation des huiles utilisées en nourriture animale a été interdite par une loi européenne sur la sécurité alimentaire.

    Par contre, quand les huiles et graisses sont déposées auprès de recyparcs, elles sont récupérées et peuvent être recyclées et transformées en combustibles biodiesel moins polluants.

    Madame la Ministre pourrait-elle me communiquer le nombre de litres récoltés dans les recyparcs et dans les autres points de collecte pour l'année 2020 ? Et plus précisément, serait-il possible d'avoir le nombre de litres récolté par TIBI sur l'arrondissement de Charleroi ?

    Pourrait-elle m'indiquer les différents procédés de valorisation existants et quels sont les moyens mis en place afin de sensibiliser les citoyens wallons à se rendre aux différents points de collectes ?
  • Réponse du 06/08/2021
    • de TELLIER Céline
    La collecte des huiles et graisses de friture usagées en provenance des ménages s’effectue principalement via le réseau des recyparcs. Toutefois, un second moyen de collecte a vu le jour il y a quelques années, à l’initiative de collecteurs privés : il s’agit de petits conteneurs de collecte installés sur les parkings de certains supermarchés.

    La quantité totale d’huiles et graisses de friture usagées collectée en Wallonie en 2020 était de 2 077 tonnes, dont environ 88 % collectés via les recyparcs et 12 % par des initiatives privées. Les quantités collectées en 2020 via le réseau des recyparcs de l’intercommunale Tibi s’élevaient à 166 tonnes.

    La transformation en biodiesel de deuxième génération reste le seul et unique mode de valorisation.

    La dernière campagne de communication organisée à l’échelle de la Wallonie par l’organisme de gestion Valorfrit, en charge de l’obligation de reprise des huiles et graisses de friture usagées, date de 2014. Depuis lors, les messages de sensibilisation à la bonne gestion de ces types de déchets se font via des campagnes menées par chacune des intercommunales de gestion des déchets.