/

L'abandon du projet de prison à Glons et la construction d'une extension à Lantin

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 533 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/06/2021
    • de CREMASCO Veronica
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Ce dossier s'inscrit plus largement dans le débat politique complexe de l'implémentation en Wallonie des décisions du master plan prisons fédéral.
     
    Trouver une solution à l'état déplorable et la surpopulation du plus important édifice pénitencier du pays s'impose. Une piste se dégageait sur l'ancien site de CRC de Glons. Celle-ci semblait particulièrement opportune : elle permettait un déménagement rapide, dans un bâtiment déjà construit, adaptable, situé non loin, tout ça sans exproprier de terres cultivées en agriculture biologique autour de Lantin.
     
    De plus, ce mercredi 14 avril 2021, le Control and Reporting Center de Glons a fermé ses portes mettant fin à une présence militaire de près de 70 ans. Tout semblait bien engagé pour que la solution puisse être mise en œuvre.
     
    Mais, nous apprenons ce lundi 17 mai que la piste privilégiée ne serait plus d'actualité, « par pragmatisme » et « pour des raisons budgétaires » aurait livré le Secrétaire d'État en charge du dossier (Régie des Bâtiments) dans un courrier à Liège Métropole. Il serait question de démolir la tour existante et de reconstruire une nouvelle aile sur le site de Lantin, et qu'une partie des détenus soient accueillis à la nouvelle prison de Verviers.
     
    Monsieur le Ministre peut-il nous préciser les tenants et aboutissants de cette décision ?
     
    Pourquoi le projet de Glons est-il remis en question ?
     
    Des permis ont-ils déjà été déposés ?
     
    Quel est l'agenda avancé par les autorités fédérales ?
     
    L'argument étant financier, des chiffres sont-ils aujourd'hui disponibles ?
     
    Les terres agricoles seront-elles protégées de toute expropriation comme les autorités s'y étaient engagées ?
  • Réponse du 30/06/2021
    • de BORSUS Willy
    Des informations qui me sont communiquées par mon Administration, il ressort qu’elle n’a eu aucun contact concernant le projet de prison à Glons.

    En ce qui concerne la prison de Lantin, mon Administration n’a connaissance d’aucun projet d’extension. Elle m’informe toutefois avoir été sollicitée par un bureau d’étude mandaté par la Direction des Bâtiments et Infrastructures de la Direction générale des Établissements pénitentiaires du SPF Justice concernant un projet de sécurisation de la prison et de réaménagement du stationnement et de la circulation à l’intérieur du site.

    Aucune demande de permis n’a encore été déposée à ce jour.