à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
La collègue de Monsieur le Ministre en charge de la Sécurité routière a annoncé une série de mesures visant à diminuer le nombre de tués sur nos routes. L'objectif est louable et ambitieux : il s'agit de diminuer le nombre de décès sur les routes wallonnes, en l'abaissant à 100 d'ici 2030.
La RN58 qui traverse Mouscron est particulièrement meurtrière. Des côtés wallon et flamand, ce serait 13 personnes qui y auraient perdu la vie au cours des dernières années, dont deux enfants en bas âge récemment.
Outre les radars multipliés, quelles autres solutions peuvent-elles être mises en place afin d'éliminer ou du moins de diminuer drastiquement le nombre d'accidents mortels sur le RN58 ?
Réponse du 05/08/2021
de HENRY Philippe
De nombreux aménagements ont été réalisés dans l’optique de diminuer le nombre d’accidents et leurs conséquences sur la N58.
La limitation de la vitesse sur cet itinéraire est fixée à 90 km/h. Elle est entrecoupée d’une série de ronds-points avec une vitesse limitée à 70 km/h à leur approche. Trois radars fixes ont été placés récemment. Les aménagements effectués semblent correspondre aux besoins sécuritaires de la voirie.
Mon administration est régulièrement en contact avec les services de la ville ainsi qu’avec la zone de police afin de continuer à réfléchir sur des aménagements qui pourraient être mis en place afin d’atteindre les objectifs fixés dans la DPR en matière de sécurité routière et de décès sur les voiries wallonnes.