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Le rond-point de la Verte feuille à Rumillies

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 601 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 18/06/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En juillet 2017, dans un souci de fluidification du trafic sur la Chaussée de Renaix (RN 48) à Rumillies, à l'endroit où convergent la Chaussée de Frasnes (RN 529) et les rues de la Liberté et Jean-Baptiste Carnoy, le SPW démolissait les îlots existants pour les remplacer par un rond-point provisoire.
     
    Quatre ans après son apparition, s'il est indéniable que ce rond-point constitué de plots en béton a bien permis de fluidifier le trafic, principalement en ce qui concerne les automobilistes venant de la Chaussée de Frasnes et des rues Carnoy et de la Liberté, force est de constater que la réalisation du rond-point définitif se fait toujours attendre.
     
    En 2019, le SPW annonçait qu'un budget pour la réalisation de ce rond-point serait débloqué dans le cadre du Plan d'investissements 2019-2024.
     
    Monsieur le Ministre peut-il me dire où en est ce dossier actuellement ?
     
    La construction du rond-point dit de la Verte feuille est-elle programmée ?
    Dans l'affirmative, quel est le calendrier établi ?
  • Réponse du 05/08/2021
    • de HENRY Philippe
    Le rond-point de la Verte feuille à Rumillies se situe entre le centre de Tournai et l’autoroute A8 au croisement de la RN48 et RN529.

    Comme l’honorable membre l’indique, il a fait l’objet d’un aménagement « provisoire ».

    Bien que la pérennisation de cet aménagement de sécurité soit nécessaire, mon administration, la Direction des routes de Mons n’a pas repris cet aménagement dans ses priorités. De ce fait, aucun budget n’a pu être dégagé dans les divers plans d’investissement.

    Cependant, un montant de 500 000 euros est prévu en 2021 pour la première phase du projet d’aménagement cyclo-piéton le long de la RN48 entre Tournai et Mourcourt.
    Cette première partie consistera en la réhabilitation des pistes cyclables entre le rond-point provisoire de la chaussée de Renaix et l’échangeur de la A8.

    Ces travaux seront réalisés grâce à l’enveloppe additionnelle dédiée aux modes actifs du Plan Infrastructures et Mobilité pour Tous.