/

Les 75 ans de l'accord bilatéral d'échange de main-d'œuvre entre la Belgique et l'Italie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 170 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/06/2021
    • de ANTOINE André
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Monsieur le Ministre-Président le sait mieux que quiconque dans la Commission des affaires générales, l'année 2021 marque les 75 ans de l'accord charbonnier entre la Belgique et l'Italie. Après la Seconde Guerre mondiale, des milliers d'Italiens vont migrer vers notre plat pays, laissant tout derrière eux, pour travailler dans les mines de charbon.

    L'office belge des statistiques nous apprend dans sa publication de 2020 qu'il y a officiellement 155 696 Italiens dans notre pays, formant ainsi la troisième communauté étrangère après les ressortissants français et néerlandais. Mais, au-delà de ces chiffres évocateurs, l'on ne peut oublier les conditions de vie des premiers arrivés de la péninsule italienne, littéralement parqués dans des baraquements sommaires pour permettre à leur pays d'origine de bénéficier de 200 kg de charbon par niveau et par jour.

    Au-delà de cette force de travail exceptionnel si bénéfique à notre économie, nous ne pourrons jamais autant saluer l'apport prodigieux d'authentiques talents italiens à notre culture, à la vie politique ou aux performances sportives, voire culinaires.

    Sans cette empreinte italienne, la Belgique ne serait pas ce qu'elle est devenue dans maints domaines !

    Reconnaissons que la RTBF a célébré cet anniversaire à travers différentes émissions ou recueil de témoignages.

    Plusieurs manifestations locales sont programmées à Liège, au bois du Cazier, mais sans qu'il n'y ait, selon moi et sauf erreur de ma part, de reconnaissance officielle du Gouvernement wallon à l'égard de cette communauté aussi généreuse que talentueuse, aussi sympathique qu'humble.

    La Région wallonne prévoit-elle certaines initiatives dans ce cadre ?

    Ne serait-il pas opportun, à l'occasion des fêtes de Wallonie, de désigner le peuple italien de Belgique « invité d'honneur » ?
  • Réponse du 08/07/2021
    • de DI RUPO Elio
    Les commémorations des 75 ans de l’accord bilatéral d’échange de main-d’œuvre entre la Belgique et l’Italie, et de l’immigration italienne en Belgique, constituent un moment particulier pour moi.
     
    Je suis moi-même né de parents qui sont venus en Belgique suite à cet accord bilatéral.
     
    Il était dès lors très important pour moi de commémorer ce passé que nous avons en commun. Ce passé, qui a contribué à faire de la Wallonie une région plus riche.
     
    C’est pourquoi j’ai tenu à prendre part en tant que Ministre-Président à plusieurs événements organisés en Wallonie.
     
    J’ai ainsi participé, le 23 juin, à la cérémonie de commémoration et d’hommage aux anciens mineurs au Bois du Cazier en présence, notamment, du Président du Parlement européen, David Sassoli et du nouvel Ambassadeur d’Italie en Belgique, Francesco Genuardi.
     
    J’ai également rencontré un des derniers mineurs encore en vie ayant travaillé au Bois du Cazier, Monsieur Urbano Cacci.
     
    Enfin, j’ai souhaité visiter le site de Blegny-Mine en compagnie d'élèves de 6e primaire de la région.
     
    En ce qui concerne les Fêtes de Wallonie, il n’y aura malheureusement pas d’invité d’honneur aux Fêtes de Wallonie 2021.
    Les incertitudes liées à la pandémie de la Covid-19 ne permettaient pas aux différents acteurs impliqués dans les Fêtes de Wallonie d’être prêts suffisamment tôt pour pouvoir organiser la présence de cet invité d’honneur en septembre.
     
    L’invité d’honneur pour les Fêtes de Wallonie 2022 est en revanche déjà connu. Il s’agit de la Louisiane.
     
    La Louisiane avait en effet déjà été invitée pour les Fêtes de Wallonie en 2020, mais celles-ci avaient dû être annulées en raison de la pandémie.