/

La publication des différents subsides et marchés publics

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 171 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/06/2021
    • de ANTOINE André
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le site openbudget.brussels dévoile depuis le samedi 29 mai les différents subsides et marchés publics lancés par les institutions bruxelloises, indique le Gouvernement bruxellois dans un communiqué.

    Plus de 245 000 lignes de données sont ainsi rendues accessibles dans le but d'offrir une "vraie transparence des flux financiers des administrations publiques bruxelloises". Au-delà de la simple mise à disposition d'informations, l'outil doit permettre aux citoyens d'exploiter les données et de les réutiliser. Telle est en tout cas l'ambition du Gouvernement régional.

    Monsieur le Ministre-Président compte-t-il également publier les différents subsides et marchés publics des institutions de notre Région dans un souci de parfaite transparence ? Si oui selon quel calendrier ?
  • Réponse du 12/07/2021
    • de DI RUPO Elio
    Il convient de signaler qu’en Région wallonne, un important programme informatique intitulé WBFin, visant à remplacer la suite Gcom, est actuellement en cours de développement et d’implémentation. Ce programme WBFin devrait fournir des fonctionnalités de rapportage standards simplifiées.
     
    Si une importante mise en exploitation de ce programme est prévue pour janvier 2022, il conviendra progressivement et ultérieurement de consolider ces données budgétaires et comptables dans un premier temps accessible uniquement pour le SPW, les cabinets et cellules y assimilées avec, dans un second temps, les autres unités d’administration publique dépendante de la Région wallonne.
     
    C’est à partir de ce moment qu’il sera techniquement possible de mettre en place un site internet présentant les dépenses en matière de marchés et de subsides tels que mis en place récemment par la Région de Bruxelles-Capitale.
     
    Cela étant, il est important de rappeler que, depuis 2018, le Secrétariat général du SPW met à disposition un cadastre des subventions facultatives.
     
    En outre, en ce qui concerne les marchés publics, l’Observatoire de la commande publique, qui se développe au sein du SPW, sera bien entendu attentif à leur volet financier.