/

L'extension du zoning de Mariembourg

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 538 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/06/2021
    • de MATHIEUX Françoise
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le 16 juin 2016, le Gouvernement wallon accédait à la demande du BEP Namur en acceptant de réviser le plan de secteur Philippeville-Couvin pour permettre l'extension vers le sud de la zone d'activité économique industrielle de Mariembourg par l'inscription de 26,3 hectares de zone d'activité économique industrielle et de 14,2 hectares de zone d'activité économique mixte.

    Les deux phases du rapport sur les incidences environnementales ont été déposées le 18 avril 2017 et le 13 mai 2019.

    Fin 2019, différentes options étaient à l'étude et Monsieur le Ministre devait, avec les différents intervenants et l'intercommunale, examiner la meilleure orientation à donner au dossier.

    Ce chantier est extrêmement important d'un point de vue économique et social pour la région de Couvin et pour l'ensemble du bassin de vie, mais il est aussi sensible d'un point de vue environnemental.

    Peut-il faire le point sur ce dossier ?

    De quelle marche de manœuvre dispose-t-il ?

    Qu'est-ce qui a été mis en place jusqu'ici ?

    A-t-il identifié des freins à l'avancée de ce dossier ?
    Dans l'affirmative, lesquels ?
  • Réponse du 30/06/2021
    • de BORSUS Willy
    Je confirme que le Gouvernement wallon a effectivement décidé la révision du plan de secteur de Philippeville-Couvin le 16 juin 2016 et a adopté un avant-projet de plan visant l’inscription d’une zone d’activité économique industrielle et de deux zones d’activité économique mixte en vue d’étendre le zoning de Mariembourg vers le sud.

    La demande a été introduite par le BEP et a été initiée alors que le CWATUP était toujours en vigueur. Au bénéfice des mesures transitoires, elle a pu se poursuivre conformément aux dispositions du CoDT.

    Le 9 décembre 2016, le BEP a chargé le bureau « Pissart architecture et environnement » de réaliser le rapport sur les incidences environnementales. Celui-ci a été réalisé en deux phases qui ont été communiquées aux pôles « Aménagement du territoire » et « Environnement ».

    La version définitive du RIE a été déposée le 27 mai dernier auprès de mon cabinet.
    Sur base des conclusions de celui-ci, je peux confirmer que la demande correspond à un réel besoin économique de la sous-région de Philippeville-Couvin et que la localisation choisie est opportune. Cependant, les contraintes environnementales sont importantes sur une partie du site. Dès lors, le RIE propose plusieurs alternatives de délimitation qui ont été appréciées très positivement par les Pôles.

    Nous disposons maintenant de toutes les informations nécessaires pour permettre au Gouvernement de prendre position en bonne connaissance de cause. La délimitation des zones va effectivement devoir être modifiée et un nouvel arrêté de projet sera pris en application de l’article D.II.49, § 3. Le projet de plan sera alors soumis à enquête publique. Après les demandes d’avis requises, il pourra être adopté définitivement et entrer en vigueur.