/

Le soutien aux circuits courts par le biais des coopératives

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 540 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/06/2021
    • de BELLOT François
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La coopérative "En direct de mon élevage", composée d'environ 120 éleveurs, s'est créée de toutes pièces une place sur le marché de la viande bovine dans notre Région wallonne en seulement quelques années. Une offre qui a vite trouvé des intéressés.

    Forte de ce succès, cette coopérative peut déjà satisfaire en 3 ans les commandes des différentes boucheries et des commerces en demande.

    L'engouement du consommateur est présent pour le recours à l'alimentation locale. Une tendance par ailleurs renforcée par la crise de la Covid-19.

    Si ce type de coopératives fonctionne, c'est parce que ces dernières offrent des produits de qualité en valorisant la traçabilité des viandes issues de fermes locales et familiales.

    Il y a donc de quoi convaincre les commerçants comme les restaurateurs qui ont tout à gagner en indiquant sur leurs cartes de telles références.

    Monsieur le Ministre souhaite-t-il voir des coopératives aussi actives se former dans d'autres secteurs de l'agriculture que celui de la viande bovine et les soutenir ?

    Quelle solution peut-il proposer concernant l'obstacle qui peut exister à propos du risque de garantie de logistique d'approvisionnement de ces coopératives que les restaurateurs souhaitent assurer ?

    Quels soutiens à ces coopératives compte-t-il établir afin de valoriser le circuit court dans l'hypothèse où l'engouement concernant l'alimentation de proximité et généré en partie par les restrictions de la Covid-19 venait à être concurrencé par la réouverture des restaurants ?

    Soutient-il l'idée et la mise en pratique rapide d'un label "Qualité Proximité" ?
  • Réponse du 01/07/2021
    • de BORSUS Willy
    La Région wallonne encourage et soutient activement le développement des circuits courts agro-alimentaires qui connaissent un remarquable essor poussé par l’offre toujours croissante et diversifiée de produits de qualité proposés par nos agriculteurs wallons et tirés par la demande des citoyens souhaitant renouer ce lien de confiance et de proximité pour leur assurer une alimentation saine, accessible et durable. Les initiatives locales de producteurs s’associant dans un modèle coopératif se répandent effectivement en Wallonie comme le prône la déclaration de politique régionale. Ces coopératives confèrent un rôle à la fois d’acteur et de codécideur aux agriculteurs ; elles mutualisent les coûts d’investissement et partagent les risques tout en favorisant la complémentarité des savoir-faire et l’engagement de chaque coopérateur dans un objectif commun.

    Au travers du régime d’aides régionales aux agriculteurs pour la transformation et la commercialisation de produits agricoles [aide TCPA], la Région octroie, sous certaines conditions, une aide d’un montant maximum de 2 000 euros, notamment aux agriculteurs ou producteurs qui acquièrent des parts de capital d’une société coopérative implantée sur le territoire wallon et dont l’activité principale consiste à collecter, à assurer la promotion, à transformer ou à commercialiser des produits agricoles, ou à réaliser plusieurs de ces activités. Le dernier arrêté ministériel signé le 24-12-2020 a octroyé cette aide à 107 bénéficiaires, dont 9 agriculteurs membres de la coopérative « En direct de mon élevage » que l’honorable membre mentionne. À ce jour, le nombre de nouvelles demandes pour cette aide TCPA est d’une centaine. Après analyse de leur dossier complet, ces demandeurs feront prochainement l’objet d’une nouvelle proposition d’arrêté ministériel de subvention. Ces demandes concernent principalement l’acquisition de parts sociales dans une vingtaine de coopératives différentes couvrant les filières de la viande, du lait, des fruits et légumes, mais également des projets individuels de producteurs souhaitant développer leur propre activité de transformation et de commercialisation de produits agricoles.

    En outre, je rappelle que, depuis 2011, le programme de subvention à l’investissement dans des Halls relais agricoles (HRA) soutient la création d’infrastructures immobilières partagées par et pour des agriculteurs, et très fréquemment par des coopératives de producteurs leur permettant de stocker, transformer, collecter et/ou commercialiser leur production. À ce jour [à partir du 25 juin avec l’inauguration de Cultivaé], 10 Halls relais agricoles accueillent les producteurs et pour certains les consommateurs et assurent ainsi leur mission :
    - de plateforme logistique de distribution comme « Point Ferme » à Ouffet, « Agricovert » à Gembloux, « Paysans Artisans » à Floreffe ou la « Hall du terroir » à Mouscron ;
    - d’atelier de découpe de viande comme « Les poulets de Gibecq » à Ath et « Agrinew » à Marloie ;
    - d’atelier de fromagerie et de centre de formation en transformation laitière comme la « Fromagerie du Bairsoû » à Trois-Ponts et le « Pôle fromager » de Ciney ;
    - de valorisation des fruits et légumes comme la presse mobile des « Bocages » à Couvin et l’atelier de légumerie de « Agrinew » à Marloie ;
    - de plateforme de stockage des céréales bio comme « Cultivaé » à Perwez.

    D’autres projets sélectionnés lors de précédents appels seront prochainement mis en œuvre et viendront compléter et renforcer ce maillage d’infrastructures collectives, répondant aux besoins locaux et implantant durablement les circuits courts en Wallonie.

    Quant à l’instauration d'un label "Qualité Proximité", je relève et soutiens l’initiative de l’APAQ-W souhaitant développer rapidement une identification et reconnaissance des points de vente directe de produits agricoles via l’appellation : « En direct de ma ferme » à l’instar du modèle d’étiquetage « Recht van bij de boer » développé en Flandre par le VLAM [ https://www.rechtvanbijdeboer.be/ ].