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L'attractivité des filières STE(A)M

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 547 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 18/06/2021
    • de MAUEL Christine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Les STE(A)M désignent l'ensemble des disciplines en lien avec les nouvelles technologies. Dans la Déclaration de politique régionale, dans la stratégie « Get up Wallonia ! » et dans le récent Plan de relance de la Wallonie, les filières STE(A)M sont mises en avant notamment dans le cadre du développement des compétences.

    Pourtant, malgré les nombreuses opportunités d'emploi dans les domaines scientifiques et techniques, peu de personnes osent se lancer. En cause, le fait que ces filières nécessitent des compétences bien spécifiques.

    Certains dispositifs sont mis en place pour pallier le problème. Par exemple, le plan de sensibilisation aux métiers dans les secteurs STEM et du numérique, concerté avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, ou encore le fait de parler de STEAM au lieu de STEM, où le A renvoie aux arts et permet de mettre en avant le côté créatif des nouvelles technologies. L'UNESCO perçoit d'ailleurs l'initiative comme pouvant permettre de féminiser le milieu des STE(A)M.

    Ces secteurs sont en plein essor et offrent de nombreuses possibilités en matière d'employabilité, il est donc important qu'un maximum de personnes prennent part à la dynamique afin de développer une économie digitale forte en Wallonie.

    Comment encourager les personnes à se tourner vers les filières STE(A)M ?

    Comment entreprendre des actions dans le cadre de la stratégie Digital Wallonia afin de favoriser le développement des STE(A)M en Wallonie ?

    Ne convient-il pas d'élaborer des synergies entre les acteurs de l'économie numérique, l'IFAPME et les centres de compétences ?
  • Réponse du 06/07/2021
    • de BORSUS Willy
    L’orientation positive vers les filières d’éducation et de formation STEM est un enjeu essentiel pour le déploiement de notre économie et l’insertion des jeunes sur le marché du travail.
     
    Que ce soit dans les filières scientifiques ou les filières techniques et technologiques ou encore dans les filières informatiques, les pénuries de main d’œuvre sont déjà bien réelles et iront croissantes si effectivement aucune initiative n’est prise pour valoriser ces filières d’études et de formation.
     
    Les dernières statistiques publiées par Eurostat en juin confirment une situation inchangée en Belgique depuis plusieurs années. En 2019, seuls 14,2 % des diplômes âgés de 20 à 29 ans pour 1000 habitants en 2018 sont issus de ces filières contre une moyenne européenne de 19,6 %.
     
    Beaucoup d’actions de diffusion des sciences et des technologies existent déjà sur notre territoire. Ma volonté est de les rendre plus visibles et d’en démultiplier les effets par des actions coordonnées au travers notamment de parcours de sensibilisation et d’initiation à ces différentes disciplines. Il s’agit, en effet, de créer des ponts entre les filières d’études, le monde du travail et également l’environnement des jeunes pour les sensibiliser aux enjeux et aux opportunités d’emploi associés aux STEM.  
     
    Au travers du Plan de relance de la Wallonie, deux importants projets vont être déployés. D’une part, il est prévu qu’un plan coordonné de promotion des métiers, des filières et des compétences porteur d’emploi, et spécifiquement orienté vers les STEAM, se mette en œuvre à partir du Service public de Wallonie Économie, Emploi, Recherche.
     
    D’autre part, il est prévu de soutenir la définition d’une stratégie STEAM à l’horizon 2030 comprenant une dimension genre forte en concertation avec les gouvernements de la Fédération Wallonie Bruxelles, de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Commission communautaire française.  
     
    L’agence du Numérique, les Centres de compétences, ainsi que l’IFAPME seront activement impliqués.
     
    L’agence du Numérique au travers de la stratégie Digital Wallonia viendra en soutien de ces deux projets. L’AdN pourra par exemple, alimenter la réflexion autour de l’enseignement des sciences informatiques et des compétences numériques associées aux métiers, poursuivre le soutien d’actions WallCode d’initiation au codage et également soutenir l’attractivité des sciences informatiques pour les femmes en générant des rôles modèles.
     
    Les Centres de compétence, au travers de leur mission de sensibilisation des jeunes et des élèves aux métiers et aux technologies, seront étroitement impliqués avec l’organisation de nouvelles actions. L’IFAPME favorisera la participation de ses apprenants aux actions proposées et la diffusion de l’information auprès des professionnels du réseau.
     
    C’est à la fois la didactique et l’attractivité de ces disciplines d’études et de ces filières professionnelles qui seront visées aux différents niveaux de la scolarité et auprès des personnes actives sur le marché du travail dans une perspective d’adaptation à l’évolution des métiers.
     
    C’est en activant plusieurs leviers de manière cohérente que nous pourrons insuffler une nouvelle perception et une montée en puissance de l’intérêt pour les filières STEAM et du numérique.