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Le soutien régional aux parkings sécurisés intégrant des recharges pour vélos prévu par le Plan de relance

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 604 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 18/06/2021
    • de CORNILLIE Hervé
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    C'est un fait qui ne nous est pas inconnu et qui d'ailleurs nous réjouit : avec les confinements successifs, mais également l'action des pouvoirs publics depuis le début de la législature, le vélo a le vent en poupe.

    Au vu des objectifs wallons de transfert modal vers ce dernier, il est nécessaire de capitaliser sur cette tendance à la hausse. Une tendance qui évolue grâce notamment aux vélos électriques, de plus en plus nombreux sur nos routes et dans nos villes.

    Le Plan de relance prévoit justement de « soutenir les parkings sécurisés avec recharge pour vélo » en Wallonie.

    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire plus sur ce soutien régional ?

    De quels moyens sera-t-il doté ?

    Quelles formes prendra-t-il ?

    Quelle sera la stratégie wallonne en la matière ? Quand sera-t-elle déployée ?

    Quels efforts ont d'ores et déjà été consentis par la Wallonie en la matière ?
  • Réponse du 25/08/2021
    • de HENRY Philippe
    Le Plan de relance de la Wallonie se décline en un ensemble de mesures reprises dans cinq axes qui se déclinent à leurs tours en 20 objectifs stratégiques à atteindre. Parmi ces objectifs, celui qui vise à repenser la mobilité mentionne effectivement un projet visant notamment à « Soutenir les parkings sécurisés avec recharge pour vélo ».

    Ce projet vient en appui à d’autres projets centrés sur la mobilité active, je cite :
    • Mettre en œuvre un nouvel appel à projets WACY3 : soutien aux communes pour leurs investissements en infrastructures cyclables sur leur territoire afin de développer des réseaux locaux.
    • Développer plusieurs corridors vélos et éléments de maillage pour assurer la connectivité des aménagements cyclables

    La pratique du vélo doit progresser pour atteindre 5 % de part modale à l’horizon 2030 et le vélo électrique participe grandement à atteindre cet objectif. Il peut même se substituer à des déplacements dévolus aujourd’hui à la voiture. Mais pour ces plus longues distances, il est parfois nécessaire de devoir recharger sa batterie. C’est pour cette raison qu’un réseau de recharge dédié au vélo doit se développer, notamment en concomitance au déploiement des parkings vélo sécurisés. Il peut également se développer à travers le déploiement de bornes de recharge pour voiture électrique, si son emplacement est propice à la pratique du vélo.

    Le projet en question vise à s’insérer dans un autre projet, à savoir le développement d’un réseau de mobipôles. Celui-ci est également repris dans le Plan de relance de la Wallonie, je cite : « Implémenter des Mobipôles : création de pôles multimodaux, se basant sur une infrastructure et une offre existante et à compléter, de manière à accroître les parts modales des modes alternatifs à la voiture individuelle. Les pôles répondront à des prestations minimums en fonction de la situation sur le territoire et de l’offre de mobilité, comme décrites dans la typologie réalisée par le SPW. La priorité sera donnée aux pôles à vocation structurante (gares ferroviaires importantes, combinaison de gare ferroviaire et de gare bus ou ligne express, croisement de lignes express) ».

    Il est actuellement prématuré d’avancer un planning et un montant précis, d’autant plus suite aux graves inondations que la Wallonie a connues en juillet, mais l’ambition est de donner aux communes, à travers un droit de tirage, la possibilité de développer au moins des pôles multimodaux adaptés au contexte local. De nombreuses communes sont d’ailleurs demandeuses.