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Les centrales régionales de mobilité (CRM)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 605 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 18/06/2021
    • de HEYVAERT Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le comité d'orientation de la centrale régionale qui s'était tenu en septembre 2020 a permis de valider son programme de travail. Le Gouvernement wallon avait également chargé la CRM de piloter une étude globale du secteur du transport à la demande, tant au niveau de l'offre que de la demande. Cette étude visait à dresser un état des lieux complet du secteur, de ses sources de financement, de ses difficultés et de son potentiel de développement, notamment en complément des transports publics réguliers. Ce travail visait également à mieux cerner les besoins réels de la population au niveau de la demande, en matière de transport à la demande, chose qui n'avait encore jamais été faite jusqu'ici en Wallonie.

    Le site web de la CRM est maintenant opérationnel. Il a d'ailleurs montré son utilité dans le cadre de la coordination de la mobilité vers les centres de vaccination.

    En ce qui concerne le nombre de centrales locales de mobilité, le SPW a proposé neuf centrales locales. Ce chiffre n'est bien sûr pas encore définitif et il faudra pour cela attendre le décret, mais il est nécessaire de savoir approximativement vers quoi on peut aller pour avancer sur l'ensemble du territoire.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l'avancement de ce dossier ?

    Est-ce que les territoires couverts par les centrales de mobilité locales sont déjà définis ?

    Est-ce que des critères sont déjà mis en place ?

    Peut-il faire le point sur la constitution de centrales locales dans les territoires non encore couverts et sur l'extension des centrales locales existantes aux communes voisines non encore desservies?
  • Réponse du 05/08/2021
    • de HENRY Philippe
    Je remercie l’honorable membre pour sa question ainsi que pour la mise en évidence du travail effectué par la CRM en matière de transport à la demande.

    Le périmètre exact des futures centrales locales de mobilité n’est pas encore fixé. Celui-ci dépendra de différents critères de reconnaissance qui doivent être encore déterminés et qui permettront de retenir les projets de CLM pertinents en vue de couvrir l’ensemble du territoire wallon de manière équilibrée.

    Il a été demandé à l’administration de mener une réflexion à ce propos avec les acteurs de terrain, dans le cadre notamment d’un groupe de travail composé de mon Cabinet, du SPW MI, de l’AOT et de la Centrale régionale de mobilité (CRM-W). Celui—ci travaille de concert à l’élaboration d’un cadre réglementaire de la Centrale régionale de mobilité et des centrales locales.

    Lorsque le cadre réglementaire sera défini et la procédure de reconnaissance des CLM mise en œuvre, la reconnaissance « définitive » des CLM sera actée.

    La philosophie du projet n’est pas d’imposer une vision « top-down » de ce que doivent être les centrales locales de mobilité, mais bien de s’appuyer sur les dynamiques locales existantes, ce qui impliquera de prendre en compte les avis des pouvoirs locaux. Par exemple, rien ne devrait empêcher une commune qui se trouve « à la frontière » entre deux CLM, de collaborer avec les deux.

    L’honorable membre trouvera ci-après les opérateurs actuels qui collaborent avec la CRM. Ils sont répartis sur l’ensemble du territoire wallon :
    -Mobilesem – Charleroi Métropole – arrondissement de Philippeville ;
    -Luxmobilité, en collaboration avec Forum et Moovinlux – Province de Luxembourg ;
    -CAPBW – Mobilité en Brabant Wallon ;
    -CAPN – Mobilité – arrondissements de Namur et Dinant ;
    -Fahrmit – Département de la CRM-W – Communauté germanophone ;
    -Multimobil – zone Wallonie Picarde ;
    -APS – CRM-W : couverture du reste de la Région wallonne dans l’attente de nouvelles collaborations en Provinces de Hainaut et de Liège. Pour la zone du Hainaut, les partenaires existants doivent choisir quelle ASBL sera porteuse et disposera de la capacité de porter le sujet. Pour la zone de Liège, une association des 3 arrondissements (Meuse-Condroz-Hesbaye, Liège Métropole, Verviers) aboutira à la création d’une ASBL ayant des relais locaux aux 4 coins de la province.