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Le développement des parkings intelligents en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 606 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 18/06/2021
    • de MAROY Olivier
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    On parle de plus en plus des « smart parking », autrement dit les parkings intelligents. Le concept est toutefois large et englobe différentes réalités et technologies : paiements facilités via mobile, algorithmes qui permettent d'identifier les places disponibles et rediriger les automobilistes, et cetera. Fini donc de rouler pour rien non loin de sa destination pour trouver à se garer. L'objectif au final est de décongestionner nos villes et récupérer des places en surface. Les places de parking sont souvent nombreuses dans nos villes, mais mal utilisées.

    Par ailleurs, avec l'essor du véhicule électrique et le besoin de places avec prise à destination, le parking intelligent risque de devenir une nécessité.

    Si les possibilités de parking intelligent semblent prometteuses, dans les faits, peu nombreuses sont les promesses déjà devenues réalités. Pour le moment, la grosse majorité des technologies « smart parking » sont utilisées par des propriétaires privés, comme des parkings commerciaux, où il est par exemple possible de savoir précisément les places disponibles en entrant dans le parking.

    Pour beaucoup d'acteurs du secteur, il faut que les villes, donc les pouvoirs publics, adoptent les « smart parking » si l'on veut que cette technologie s'impose. Il me revient que certaines communes wallonnes testent déjà certaines technologies pour gérer leurs places de parking dans l'espace public.

    Comment Monsieur le Ministre voit-il le développement des parkings intelligents ?

    Pense-t-il que cela puisse permettre de décongestionner les villes en évitant aux conducteurs de tourner en rond à la recherche d'une place de stationnement ?

    La Wallonie étudie-t-elle les opportunités possibles en matière de parking intelligent ?

    Conviendrait-il de soutenir le développement de ces technologies selon lui ?

    À Amsterdam, 80 % des paiements de parking en rue se font via mobile.

    Quels sont ses ambitions et ses objectifs en matière de paiement mobile en Wallonie ?
  • Réponse du 27/10/2021
    • de HENRY Philippe
    Dans le cadre des Plans communaux de mobilité (PCM) gérés par la Direction de la planification de la mobilité, la majorité des plans abordent la question du stationnement et des parkings. Cependant, la problématique des « smart parking » concerne surtout les communes où son usage est pertinent, c’est-à-dire en milieu urbain.

    Malgré l’accompagnement et la subvention des études PCM à 75 % par la Région, la mise en place des infrastructures de type « smart parking » relève exclusivement de l’autonomie communale. La Région n’a donc pas d’étude globale consacrée principalement aux opportunités possibles en matière de parking intelligent.

    Le « smart parking » est un outil intéressant, mais doit faire partie d’une politique communale globale qui prend également en compte d’autres outils qui permettront d’optimiser le stationnement en zone urbaine : tarification cohérente, contrôle de stationnement, calibrage de l’offre…
    Or, la gestion de la rotation des véhicules, le guidage des automobilistes vers les places de stationnement les plus adaptées, ainsi que la lutte contre les voitures-ventouses dans les zones commerçantes ne se règlent pas avec le simple usage d’un système d’information de la disponibilité des places de stationnement « smart parking » ou d’un paiement facilité via mobile. Une communication adéquate sur le terrain et sur le site de la ville est également à encourager avant tout.

    En ce qui concerne plus particulièrement les parkings des aires d’autoroutes, dans le cadre du marché TRADEMEX et du projet européen C-Roads, des caméras ANPR sont utilisées afin de mesurer, en temps réel, le remplissage des aires autoroutières aussi bien pour les poids lourds que les véhicules légers. À ce jour, seules les aires d’Horion-Hozémont et de Verlaine en sont équipées. L’objectif, à terme, est d’équiper l’ensemble des aires autoroutières de ce dispositif afin d’aiguiller au mieux les usagers, principalement les poids lourds, vers les parkings disponibles.