/

La législation en matière d'automatisation du transport fluvial

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 608 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/06/2021
    • de DI MATTIA Michel
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La société Seafar et la société liégeoise Tercofin ont collaboré pour développer une technologique permettant d'automatiser le transport fluvial. Dans ce contexte, elle a équipé l'une de ses barges de 110 mètres d'une intelligence artificielle lui permettant de rejoindre Liège depuis Anvers sans capitaine à bord. La navigation à pilotage déporté fait l'objet de réelles attentes de la part de la batellerie notamment pour redonner un intérêt au métier de capitaine aujourd'hui en pénurie. Elle permettrait aussi à terme d'accroître la compétitivité du transport par voie d'eau. À ce stade, la législation en vigueur en Wallonie ne permet pas encore le pilotage à distance.

    Alors que la barge continuera de relier Anvers à la Cité ardente à raison de deux fois par semaine dans ce même modèle de pilotage déporté, le port de Liège qui entend se positionner comme une plateforme multimodale 4.0 à l'échelle internationale, a-t-il déjà consenti à des investissements destinés à créer des centres opérationnels disposant des mêmes technologies que les opérateurs flamands ?

    Le port autonome liégeois vous a-t-il consulté à ce sujet ?

    Un investissement de ce type s'inscrit-il dans la stratégie du Plan de relance wallon ?

    Dans quels délais pourrait-on envisager le développement de l'autonomisation du transport fluvial sur la dorsale wallonne ?

    La législation wallonne ne permettant pas aujourd'hui le modèle de pilotage déporté sur cette dorsale, qu'entend Monsieur le Ministre proposer comme possible modification ? Dans quel délai le cas échéant?

    Comment entend-il généraliser de telles pratiques, destinées à être un réel tremplin de développement du transport fluvial wallon ?
  • Réponse du 16/09/2021
    • de DI MATTIA Michel
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.