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Les enjeux de mobilité autour de la future prison de Sugny

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 609 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 18/06/2021
    • de BASTIN Christophe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La Régie des Bâtiments a procédé à la sélection de quatre consortiums pour travailler sur le projet de construction de la future prison de Sugny, sur le territoire de la Commune de Vresse-sur-Semois, et soumettre des propositions concrètes pour le futur site. Les quatre candidats ont jusque novembre pour rentrer leur première offre. Le choix final est attendu pour 2023 avec un début des travaux en 2024 pour une durée d'environ deux ans.

    Cette sélection constitue une étape importante dans le cadre de ce dossier attendu pour le sud de la province de Namur et dont les enjeux sont multiples. On se rappelle que le précédent Gouvernement fédéral n'avait pas consulté son homologue wallon concernant la préparation du « master plan prisons et internement » et ses impacts notamment concernant les enjeux de mobilité.

    Pourtant cette question reste fondamentale tant pour l'accès aux familles, pour les avocats ou ceux qui peuvent favoriser la réinsertion.

    Le Gouvernement fédéral a-t-il enfin entamé une concertation avec le Gouvernement wallon ?
    Le cas échéant, quels aspects du projet ont été abordés ?

    De son côté, Monsieur le Ministre va-t-il prendre des initiatives vis-à-vis de ses collègues fédéraux, en particulier le Ministre de la Mobilité pour le volet ferroviaire, et les autorités locales ?

    Le groupe TEC planche-t-il sur un renforcement des lignes depuis la gare de Gedinne, voire celle de Marloie, selon l'hypothèse formulée au niveau fédéral ?

    Le coût de ces liaisons a-t-il été évalué le cas échéant ?

    Le SPW MI étudie-t-il l'amélioration ou le renforcement du réseau routier ?
  • Réponse du 05/08/2021
    • de HENRY Philippe
    En ce qui concerne l’offre en transport en commun par bus et conformément à la décision prise par le Conseil d’administration du TEC Namur-Luxembourg lors de sa séance du 19 avril 2018, une offre pertinente et adaptée aux besoins – qui sont à évaluer en collaboration avec le SPF-Justice - devra être mise en place par l’Opérateur de transport wallon pour l’ouverture de la prison de Sugny.

    L’objectif de cette nouvelle offre sera principalement ciblé sur l’accessibilité des visiteurs et notamment des familles.
    Plusieurs scénarii ont déjà été pré-étudiés allant de la modification de l’offre existante depuis la gare de Libramont ou de la création d’une nouvelle liaison depuis celle de Gedinne. Il pourrait également s’agir d’un transport à la demande.

    Par contre, une desserte depuis la gare de Marloie semble peu pertinente, celle-ci étant particulièrement lointaine, avec 65 km en ligne droite.

    Il va de soi que les scénarii doivent être affinés et discutés avec l’Autorité organisatrice du transport en charge maintenant de la définition de l’offre, en lien avec la stratégie régionale de mobilité.
    En effet, comme annoncé lors du récent Organe de consultation de bassin de mobilité de Namur, l'Autorité organisatrice du transport mènera une étude en 2022 à propos de la connexion de Vresse-sur-Semois au réseau structurant intercommunal de transport public (probablement rabattement vers une gare ferroviaire SNCB) et sur base d’un diagnostic mobilité (flux et point d’intérêts).
    Cette étude sera menée en étroite collaboration avec l'OTW et la commune.

    Le résultat de cette étude contribuera à la connexion progressive de l'ensemble des communes de Wallonie au réseau structurant intercommunal, comme l'ambitionne la Stratégie régionale de mobilité et tel que confirmé dans la Déclaration de politique régional.

    Vu la mise en service de la prison au-delà de l'actuel contrat de Service public de l'OTW (2019-2023), les éventuels budgets nécessaires à l’exploitation de cette liaison devront être intégrés dans la trajectoire financière pluriannuelle du prochain contrat de Service public de l'OTW.