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La nouvelle gare multimodale à Genval

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 611 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 18/06/2021
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La première phase d'un gros chantier vient de démarrer du côté de la gare de Genval. D'une durée de plus de 14 mois en tout, il a pour objectif de doter l'actuelle gare d'un véritable pôle multimodal, facilitant la transition entre les différents moyens de transport.
    Cette station comportera une toute nouvelle gare des bus mais pas uniquement. Car ces infrastructures multimodales vont à terme faciliter grandement la transition entre le train, le bus, le vélo ou tout autre moyen de transport également utilisé par les navetteurs.

    Pour faciliter cette transition, cette nouvelle infrastructure sera construite à la même hauteur que les quais de la gare afin d'être beaucoup plus inclusive pour les personnes présentant un handicap physique et également bien plus pratique pour les poussettes.

    Cette évolution s'accompagne de quelques aménagements prévus durant la seconde phase – qui pourront profiter à tous, dont les commerces aux alentours. Ainsi, selon Vincent Garny, échevin de la Mobilité « Une zone de "kiss and ride" sera mise en place, des box et parkings vélos, de nombreux parkings voitures également, notamment pour accéder aux commerces situés à proximité et enfin, le rond-point actuel de la gare de Genval sera reconfiguré pour apporter plus de fluidité à l'ensemble. Ce projet permettra une meilleure accessibilité autour de la gare et contribuera également à résoudre les problèmes de mobilité de Maubroux, même s'il ne constituera qu'une petite pièce du puzzle progressivement mis en place ».

    L'investissement communal dans ce projet est estimé à environ 100 000 euros, le gros morceau étant à charge de la SNCB et des TEC.

    Quels sont les divers investissements respectifs de ces deux derniers ?

    Quel est le calendrier de cette deuxième phase ?

    Y aura-t-il de nouvelles lignes de bus et notamment rapides ou de proxybus à partir de et vers Rixensart pour valoriser les connexions ferroviaires avec Bruxelles ?
  • Réponse du 05/08/2021
    • de HENRY Philippe
    La nouvelle gare pour autobus de Genval, fait partie du second permis RER obtenu par INFRABEL, le 20 août 2008 et portant sur l’aménagement des abords de la gare et la construction d’un parking et ses accès.
    Le projet d’aménagement de la nouvelle gare bus, consiste en la création de deux quais, reprenant 4 points d’arrêts pour l’embarquement/débarquement des voyageurs, dont un quai commun avec le quai ferroviaire.

    Vu l’imbrication des projets INFRABEL avec la gare autobus (quai commun notamment), un marché conjoint de travaux a été proposé.
    Les travaux pris en charge par l’OTW comprennent :
    1. la gare autobus constituée de 4 arrêts, accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), répartis sur 2 quais dont un commun avec INFRABEL ;
    2. une aire de rebroussement pour les autobus ;
    3. un sanitaire à destination du personnel de conduite.

    Le montant du marché de travaux lancé par INFRABEL pour l’ensemble des aménagements s’élève à 4 988 959,43 euros HTVA, dont 522 098 euros HTVA à charge de l’OTW et de la commune.

    La répartition entre l’OTW et la commune est la suivante :
    - à charge de l’OTW : 426 403,08 euros HTVA ;
    - à charge de la commune : 95 694,92 euros HTVA pour les aménagements de voirie dont une jonction à la rue du Cerf, des parkings reprenant des emplacements pour les PMR, une zone de kiss and ride et des trottoirs.

    Le calendrier prévu des travaux est le suivant :
    Pour l’ensemble du marché, la période s’étend du 19 avril 2021 au 17 juin 2022.
    Pour la partie reprenant la nouvelle gare autobus, le chantier est prévu du 22 novembre 2021 au 17 juin 2022.

    Ces travaux permettront d’améliorer notablement la situation. En effet, la zone actuelle étant sous-dimensionnée depuis des années, les nouveaux aménagements permettront enfin de pouvoir gérer correctement l’exploitation bus existante, en offrant l’espace suffisant en matière de confort et de sécurité pour les voyageurs ainsi que pour les véhicules.

    En ce qui concerne l’offre, aucun renforcement n’est prévu actuellement pour la gare de Genval.
    Il faut savoir que celle-ci est déjà desservie par la Navette de rabattement RER ligne 15, en plus des lignes scolaires 38 et 128 et des lignes régulières 58 et 366 (vers Bruxelles - terminus à Ixelles Flagey).