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La poursuite de la réfection de la N50 à Ghlin

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 612 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 18/06/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    À Ghlin, la N50 fait l'objet d'une rénovation en profondeur. La phase 1 est clôturée et à nouveau utilisée par les piétons, les cyclistes et les automobilistes. La phase 2, s'étendant de l'Avenue de la Libération au carrefour du Grand-Large, devrait se terminer le 15 juin. Les plantations et les éclairages ont été placés. Les échéances ont été respectées, ce qui ravit les riverains.

    En février, j'avais interpellé Monsieur le Ministre concernant la poursuite de la réfection de cette voirie. En effet, une pétition avait été émise, car la partie de la N50 allant de la rue Émile Limauge (carrefour dit du Lidl) au pont de Baudour n'était pas inscrite dans le Plan infrastructures wallon.

    Il m'indiquait qu'une erreur de plume s'était glissée dans le plan et que la phase 3 était bel et bien prévue. Il me disait que « l'étude de ce projet pourra débuter en 2022 ». Monsieur le Ministre-Président avait de son côté indiqué que le chantier débuterait en 2022.

    Voyant la phase 2 se clôturer, les riverains se posent des questions légitimes sur la phase 3.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous faire un point sur ce dossier ?

    Le chantier pourrait-il effectivement débuter dès 2022 comme l'a indiqué Monsieur le Ministre-Président ?

    Les phases 1 et 2 ont coûté plus de 6 millions d'euros. Pour la phase 3, un budget de 3,75 millions d'euros est prévu.

    Pourrait-il nous indiquer précisément ce qui est envisagé pour la phase 3 (réfection du revêtement, installation de pistes cyclables, réfection du réseau d'égouttage) ?
  • Réponse du 05/08/2021
    • de HENRY Philippe
    Je confirme que les phases 1 et 2 de la réfection de la N50 à Ghlin ont bien coûté 6.75 millions d’euros. Ce montant englobe également le coût des travaux d’égouttage qui était à charge de la SWDE. La part SPW MI est quant à elle de 3 753 403 euros hors TVA.

    La phase 3 des travaux est reprise en cohorte 2 au PIMPT et elle est programmée en engagement en 2022, pour un budget SPW de 3.75 millions HTVA. Un début des travaux devrait donc être donc possible en 2022.
    Le type de travaux qui sera réalisé pour cette dernière phase sera dans la continuité de ce qui a déjà été exécuté dans les phases 1 et 2.

    En ce qui concerne l’égouttage, des inspections doivent être réalisées par l’IDEA afin de connaître l’état du réseau. Elles font partie intégrante des études préalables à pareil chantier.