/

L'éradication de l'hépatite C à l'horizon 2030

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 388 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/06/2021
    • de VANDORPE Mathilde
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dans son tableau de bord 2020 de l'usage de drogues et ses conséquences sociosanitaires, paru en avril, Eurotox rappelle les mauvais résultats de la Belgique en matière de prévention de l'hépatite C chez les consommateurs de drogue par injection. Dans ce public, la prévalence de l'hépatite C est de 43,3 %. Ce qui est relativement élevé. Une autre étude de Sciensano mettait quant à elle en évidence que seulement 61,1 % des patients en traitement en Belgique pour un usage problématique de drogues avaient déjà été dépistés au moins une fois pour le VHC.

    Eurotox souligne encore qu'en Belgique le nombre de comptoirs d'échange de seringues est actuellement considéré comme insuffisant par rapport aux besoins. Et de souligner que par ailleurs certains milieux, notamment le milieu carcéral et les milieux ruraux, ne sont actuellement pas couverts par un dispositif d'accès au matériel stérile d'injection.

    Pourtant, l'OMS, dans sa stratégie mondiale du secteur de la santé contre l'hépatite virale, a pour ambition d'éliminer l'hépatite virale en tant que problème de santé publique. L'objectif est de réduire le nombre de nouveaux cas d'hépatite virale de 90 % et le nombre de décès associés à cette maladie de 65 % d'ici à 2030.

    Quelle est la politique actuelle menée en Belgique en vue d'atteindre l'objectif de l'OMS ?

    Quelles sont les nouvelles actions menées en Wallonie ?

    Une salle de consommation avait été ouverte sous le gouvernement précédent. Est-ce que cette mesure a pu être évaluée et le gouvernement est-il d'avis d'ouvrir d'autres espaces de ce genre ?

    Quelles sont les concertations en cours avec le Ministre fédéral de la Santé et les autres Ministres de la Santé ?

    On sait que la question nécessite une concertation. Le plan VHC pourrait-il être reconduit ?
  • Réponse du 02/09/2021
    • de VANDORPE Mathilde
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.