/

Les difficultés du service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) de l'hôpital de Marche

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 390 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/06/2021
    • de FLORENT Jean-Philippe
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Il me revient que le service des urgences de Marche traverserait des difficultés en matière d'encadrement médical. Ce problème de staff s'expliquerait par la décision du Conseil médical de l'IFAC de supprimer la rétrocession des suppléments d'honoraires en faveur des urgentistes, qui a pris effet le 01.01.2021. Cette décision diminuerait de 10,38% le taux horaire des urgentistes de Marche et Bastogne et expliquerait le manque critique de personnel au SMUR de Marche. Avec pour conséquence que ce dernier doit passer au « rouge » à certaines dates : on parle d'un total de 13 jours pendant les mois de juin, juillet et août.

    Ces « mises au rouge » nuiraient au bon fonctionnement de l'aide médicale urgente et impliqueraient que les normes fédérales ne soient plus respectées. Ce dysfonctionnement de l'aide médicale urgente interpelle et nous fait craindre que l'accès aux soins à l'ensemble de la population ne soit plus pleinement garanti.

    Compte tenu des manquements en présence, Madame la Ministre a-t-elle déjà formulé à l'attention de l'Intercommunale Vivalia une proposition de retrait d'agrément de la fonction SMUR des sites en question ?

    Quelles sont les raisons de ces « mises au rouge » ?

    A-t-elle connaissance de mesures correctrices mises en œuvre par l'intercommunale ?

    Si le SMUR de Marche n'est pas en mesure d'intervenir temporairement et que c'est le SMUR de Dinant qui doit venir lors d'un appel d'urgence, à combien de minutes se situe l'intervalle médical libre ? Est-il possible qu'il soit de 27 minutes ?
  • Réponse du 02/09/2021
    • de FLORENT Jean-Philippe
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.