/

La mobilité des travailleurs wallons vers la Flandre

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 391 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/06/2021
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Malgré la situation économique actuelle, il existe aujourd'hui beaucoup d'opportunités d'emplois en Flandre dans divers secteurs.

    Au vu du nombre d'emplois disponibles en Flandre et du chômage important des jeunes en Wallonie, ne serait-il pas opportun de travailler davantage sur la mobilité des travailleurs entre les régions dans le cadre de la relance ?

    La barrière de la langue ne semblant pas être un frein, Madame la Ministre peut-elle indiquer les raisons du manque d'attrait des Wallons pour le marché de l'emploi flamand ?

    Quelles sont les relations actuelles entre la VDAB et le FOREm ?

    Quelle est la politique de la Wallonie pour renforcer la mobilité des travailleurs entre les deux régions ? Est-elle suffisante ?
  • Réponse du 17/12/2021
    • de MORREALE Christie
    Une collaboration forte existe depuis 2008 entre le VDAB et le FOREm dans la gestion des offres d’emploi émanant des entreprises flamandes. Ce travail collaboratif se nourrit de part et d’autre d’efforts conséquents de sensibilisation des entreprises flamandes à l’accueil des demandeurs d’emploi wallons, et des demandeurs d’emploi wallons aux nombreuses opportunités d’emploi offertes au sein d’entreprises flamandes.

    Une limite à ces collaborations fructueuses consiste dans le volume important de profils de fonctions exigeant des connaissances techniques ou technologiques pointues couplées à la connaissance de la langue de travail utilisée dans ces entreprises. Ainsi, de nombreuses offres d’emploi vacantes en Flandre concernent des profils alliant compétences techniques spécifiques et compétences linguistiques que nos entreprises wallonnes ont elles-mêmes des difficultés à pourvoir.

    La priorité de travail entre les services du FOREm et du VDAB concerne donc les emplois vacants en Flandre qui correspondent à des profils pour lesquels nous disposons en Région wallonne d’un important volume de main-d’œuvre disponible.

    La barrière de la langue est malgré tout un frein non négligeable impactant la mobilité des travailleurs wallons vers la Flandre.

    En effet, les conseillers du FOREm ont identifié comme obstacles éventuels : une insuffisance de connaissance du néerlandais en rapport avec la fonction pour laquelle un demandeur d’emploi wallon pourrait postuler, un manque de moyen de transport personnel et public, la peur pour s’intégrer dans une équipe majoritairement composée de Flamands … Lors des entretiens avec les demandeurs d’emploi susceptibles de postuler en Flandre, les conseillers en mobilité déconstruisent ces freins avec des contre-arguments et mobilisent le public en montrant les avantages de travailler dans une autre région tels que : avoir un emploi qui est parfois situé plus près de leur domicile qu’un job dans une autre région en Wallonie, permettre d’acquérir de l’expérience à valoriser, d’élargir son réseau, de développer ses compétences techniques et linguistiques … .

    Les initiatives développées par le FOREm pour encourager les demandeurs d’emploi à postuler en Flandre sont multiples : mise en place des formations en langues, organisation des immersions linguistiques dans des écoles et dans des entreprises flamandes, inscription au VDAB, soutien pour la préparation de l’entretien d’embauche, organisation annuelle d’une semaine dédicacée à l’emploi en Flandre, mises en place de webinaires pour informer et mobiliser les personnes sur le marché de l’emploi en Flandre …

    Par ailleurs, les personnes ayant une connaissance suffisante du néerlandais pour solliciter une aide dans leurs démarches de recherche d’un emploi en Flandre peuvent s’adresser directement aux conseillers du VDAB présents dans les « Werkwinkels ». Les demandeurs d’emploi wallons peuvent également suivre des formations au VDAB moyennant un accord préalable du FOREm.