/

L'évaluation et la modernisation de la plateforme Wallangues

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 393 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/06/2021
    • de GREOLI Alda
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    L'apprentissage des langues est une des priorités du Plan de relance. Madame la Ministre a particulièrement insisté sur la nécessité, pour les jeunes Wallonnes et Wallons, de maîtriser le néerlandais. C'est assurément un atout pour trouver un emploi dans notre pays.

    Certes, l'apprentissage est une des missions essentielles de l'enseignement. Mais le Gouvernement wallon se propose de miser sur les outils qui relèvent de ses compétences.

    La plateforme interactive Wallangues est un de ces outils. Si mes souvenirs sont bons, elle avait été mise en place par le Ministre Antoine, lorsqu'il était en charge de l'Emploi et de la Formation. L'initiative avait été saluée et avait rapidement rencontré un beau succès.

    Les années ont passé et le monde change.

    Dans son rapport, le Conseil stratégique de « Get up Wallonia ! » plaide pour une modernisation de la plateforme. Pour les experts académiques, elle « ne correspond plus aux attentes d'un public jeune en recherche d'interactivité et de contenus riches adaptés à leur mode de vie. » Je poursuis la citation : « si un nouvel appel d'offres était lancé, il paraîtrait opportun de proposer en libre accès une plateforme ultramoderne que les enseignantes et enseignants en langues modernes pourraient aussi utiliser dans les classes de langue »…

    Cet outil fait-il l'objet d'une évaluation approfondie ? Semble-t-il dépassé, perfectible ? À quels égards ?

    Comment évoluent son nombre d'usagers, ses publics, et les langues les plus prisées ?

    Un appel d'offres est-il prévu pour l'améliorer et en faire un outil conforme aux ambitions du Gouvernement wallon en matière linguistique ?

    Il serait sans doute pertinent, comme le suggèrent les experts, que les enseignants puissent en tirer parti à l'appui de leurs cours. Des contacts sont-ils noués ou envisagés avec la Communauté française dans cette perspective ?
  • Réponse du 22/12/2021
    • de MORREALE Christie
    Le marché public pour la plateforme Wallangues a été relancé à l’été 2020 et attribué en décembre 2020 pour un an, renouvelable à 3 reprises.

    Un groupe de travail constitué de mon Cabinet et d’experts du SPW, du FOREm, de l’Ifapme et de l’Interfédé a été mis en place pour rédiger les clauses techniques du cahier des charges en tenant compte des évaluations du marché précédent. Le groupe s’est en outre fait assister d’un bureau de consultance spécialisé dans cette perspective.

    Le nouveau marché intègre les innovations suivantes :
    - Le public ayant accès à la plateforme en accès libre est étendu aux jeunes à partir de 15 ans
    - Les modules de formation pour les débutants sont plus appropriés, plus accrocheurs et plus simples d’utilisation ;
    - La plateforme est disponible sur le web, mais également sur mobile ;
    - Des liens sont réalisés avec les réseaux sociaux ;
    - Une ludification des modules est demandée ;
    - La plateforme constitue un outil au service des formateurs en langues des différents opérateurs de formation (des accès spécifiques leur sont octroyés, leur permettant de suivre les progrès de leurs stagiaires/ apprenants) ;
    - L’ajout de la langue « luxembourgeois » sera déployé en 2022.

    Quelques informations et chiffres clés :
    Wallangues propose à tous les Wallons et Wallonnes de plus de 15 ans une formation en langues gratuite, dans 4 langues et pour tous les niveaux : anglais, néerlandais, allemand et français.

    Entre 2016 et 2020, le projet a enregistré 227 917 nouveaux inscrits. Parmi ceux-ci, 162 626 personnes ont passé un test de niveau sur la plateforme. Sur les 37 485 utilisateurs qui ont passé plus d’un test de niveau dans la même langue, 34 % ont progressé de minimum un niveau.

    L’année 2020 a été marquée par d’une part un confinement de la population wallonne ainsi que par le lancement de l’application mobile en mai. Cela a eu comme impact d’atteindre un pic en termes d’utilisateurs actifs qui ont doublé par rapport à 2019 et d’enregistrer une augmentation de 80 % du temps de connexion global ramenant à des niveaux historiques de connexion, et ce malgré un comptage de temps plus restrictif.

    Une enquête de satisfaction a été lancée en 2020 auprès des utilisateurs actifs, les répondants ont estimé à 95 % que l’initiative Wallangues était utile.