/

L'arrivée d'Eurowings à Brussels South Charleroi Airport (BSCA)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 190 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/06/2021
    • de BELLOT François
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le 29 juin prochain, la liste des compagnies actives à BSCA s’agrandit puisque Eurowings vient s'y intégrer.

    Il s'agit d'un pilier de Lufthansa. La première et, pour l'instant, seule destination proposée à BSCA par Eurowings est celle de Pristina (Kosovo) dont la liaison sera assurée par les Airbus A319 et A320.

    Il s'agit d'un signal encourageant pour BSCA qui, dès la reprise d'après crise sanitaire, réaffirme ne plus être « perçu comme un aéroport régional, mais comme le deuxième aéroport de Belgique », valorise son expertise et propose déjà 200 destinations européennes cet été (presque l’offre disponible en 2019).

    Même si cette destination proposée par Eurowings est saisonnière, cette négociation pourrait être le début de prolongements et d'autres vols avec d'autres destinations assurés par Eurowings depuis l'aéroport de Charleroi.

    Les gestionnaires de BSCA annoncent que « Eurowings a un pied dans l’étrier. Il faut le conserver ».

    Monsieur le Ministre est-il favorable à l'arrivée de nouvelles compagnies "de vols à bas prix" à BSCA ?

    Les suites de la crise de la Covid-19 incitent les compagnies aériennes à saisir toutes les opportunités. Néanmoins, chaque aéroport a son profil de voyageurs et il s’agit de le privilégier.

    Souhaite-t-il que des études de demandes soient réalisées afin de mieux identifier l’offre à fournir, le type de voyages et de destinations pour BSCA et plus largement pour les aéroports wallons lors de cet été de reprise ?

    Dix compagnies aériennes seront dès lors actives à l’aéroport de Charleroi.

    Estime-t-il opportun d’augmenter leur nombre à BSCA ?

    Y est-il favorable ?
    Dans l’affirmative, pourquoi et est-ce cohérent avec les structures de BSCA ?
    Dans l’affirmative également, quelles actions compte-t-il mettre en place afin de booster les projets d’Eurowings, mais aussi de nouvelles autres compagnies aériennes dans l'aéroport wallon ? Si non, pourquoi ?
  • Réponse du 28/07/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Assez étrangement, pourrait-on dire, la crise du Covid a eu un impact positif sur les possibilités pour les aéroports d’accueillir de nouvelles compagnies aériennes.
     
    En effet, malgré la prudence dont celles-ci font preuve, les compagnies ont eu tendance à élargir leurs horizons et à prospecter de nouveaux terrains.
     
    L’arrivée d’EUROWINGS à l’aéroport de Charleroi peut donc être considérée comme un succès dont je ne peux que me réjouir.
     
    EUROWINGS considère l’aéroport de Charleroi comme une alternative dans son réseau actuel, notamment en raison du nombre important de destinations opérées à partir de Charleroi vers les pays de l’Est, dont de nombreuses capitales.
     
    L’arrivée d’EUROWINGS s’inscrit parfaitement dans le cadre du plan stratégique de l’aéroport et soulignons ici que l’analyse préalable à l’élaboration de celui-ci a déjà permis d’identifier les éléments évoqués.
     
    Il est certain que l’augmentation du nombre de compagnies présentes à BSCA permettra de diversifier davantage la clientèle et donc d’éviter une situation de monopole trop importante, toujours inconfortable pour toute entreprise commerciale.
     
    En termes de structures, BSCA me confirme être tout à fait en mesure d’accueillir de nouvelles compagnies.
     
    En ce qui concerne les actions à mettre en place afin de booster les projets d’EUROWINGS, mais aussi de nouvelles autres compagnies aériennes, j’ai toute confiance en l’aéroport de Charleroi qui est maintenant doté d’un nouveau plan stratégique et qui mettra tout en œuvre pour le réaliser. Conformément à la volonté des actionnaires par ailleurs, il faut noter que le département commercial sera renforcé dans les tous prochains jours. Il s’agit d’une des toutes premières décisions prises par le nouveau conseil d’administration.