/

Le manque d'infrastructures sportives dans certaines parties de la Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 191 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/06/2021
    • de MAROY Olivier
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Certaines communes et zones de provinces partent avec le constat qu'elles comptent moins d'infrastructures sportives sur leurs territoires que d'autres.

    C'est ainsi qu'à la demande de Monsieur le Ministre, la Province du Brabant wallon a réalisé un cadastre des infrastructures sportives sur son territoire. Le Brabant wallon comptabilise 360 infrastructures sportives et plus de 50 000 membres répartis dans 300 clubs.

    Ce travail d'inventaire lui permettra de s'appuyer sur ce cadastre dans le cadre du subventionnement des infrastructures.

    Un des enseignements de ce cadastre est que l'Est de la province apparaît comme le parent pauvre du Brabant wallon. L'Est est moins desservi en infrastructures sportives que le reste du territoire. J'ai pu consulter cette carte en ligne et on constate en effet de fortes disparités dans la répartition des infrastructures sportives.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il d'un plan d'action pour s'assurer que tous les coins de la Wallonie soient desservis convenablement en infrastructures sportives  ?

    Ne conviendrait-il pas de mettre la priorité sur ces zones avec moins d'infrastructures sportives ?

    Une attention particulière est-elle par exemple accordée aux zones plus rurales, comme l'Est du Brabant wallon ?
  • Réponse du 28/07/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    J’ai pu prendre connaissance du très beau travail réalisé par la Province du Brabant wallon.
    Je rappelle, à nouveau, que la Wallonie n’a pas vocation à se substituer aux porteurs de projets.  
     
    L’octroi des subsides ne peut ainsi donc s’opérer que sur base du dépôt d’un dossier de demande d’octroi de subvention par un porteur de projet.
     
    Si telle est la volonté des autorités publiques ou des groupements sportifs des zones qu'évoque l'honorable membre, je les invite vivement à introduire leurs demandes de subventions qui seront analysées minutieusement par mes services au regard des dispositions du nouveau décret du 3 décembre 2020.
     
    Je me permets de préciser que ce dernier prévoit notamment dorénavant des critères de priorisation des dossiers afin de permettre à la Wallonie de rencontrer les objectifs qu’elle s’est fixé pour le département des infrastructures sportives.
     
    Un des 3 critères de priorisation définis dans l’arrêté du Gouvernement wallon du 11 février 2021 est la complétude du maillage territorial.
     
    Dès lors, si les disponibilités budgétaires le nécessitent, l’analyse des dossiers en attente d’une subvention sera opérée sur base, entre autres, de ce critère à partir de l’application Cadasports qui deviendra de la sorte un véritable outil d’aide à la décision.
     
    La complétude du maillage territorial sera ainsi analysée sur base de données cartographiques objectives.