/

Les infrastructures destinées à la pratique du "trail" en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 192 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/06/2021
    • de FONTAINE Eddy
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    De plus en plus, la découverte de la Wallonie prend une dimension sportive pour nombre de nos concitoyens, un phénomène accentué depuis le début de la crise sanitaire et la mise en place de la dynamique de revalorisation du tourisme local en Wallonie.

    Dès lors, la pratique du trail dans nos régions a considérablement augmenté, et il est indéniable que les paysages offerts par la Wallonie s'y prêtent particulièrement bien. La Wallonie dispose de beaucoup d'atouts pour favoriser les espaces verts, nos paysages et nos sentiers et chemins.

    Au niveau des infrastructures, cependant, il serait effectivement judicieux de développer plus avant les endroits permettant aux trailers de découvrir des parcours, des services et outils dédiés tant aux débutants qu'aux vétérans aguerris à cette discipline.

    Une telle infrastructure, une station de trail permanente, est mise en place sur le territoire de Herbeumont, et propose des parcours et ateliers d'entraînement sur 95 kilomètres de parcours.

    Une attention toute particulière au niveau des infrastructures se doit d'être apportée également au balisage des parcours, car avec les nombreux et différents types de balisages disponibles (VTT, parcours équestres, GR, etc.), il est facile d'ajouter à la confusion.

    En concertation avec son homologue en charge du tourisme, la Ministre De Bue, quelles actions Monsieur le Ministre a-t-il envisagé de développer en matière d'infrastructures pour la pratique du trail en Wallonie, et notamment l'installation de structures d'accueil pour trailers, ainsi qu'un balisage spécifique aux parcours de trail ?

    Des projets ont-ils été déposés par des organismes communaux, supracommunaux ou paracommunaux, notamment aux syndicats d'initiative et offices du tourisme locaux, qui pourraient envisager le développement du tourisme sur leur entité via l'axe tourisme vert et pratique sportive, visant à développer des infrastructures facilitant la pratique de ce sport ?
    Dans l'affirmative quels sont les soutiens qu'il va leur proposer ?
  • Réponse du 28/07/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Le tourisme vert est une forme de tourisme de plus en plus populaire. Nous pouvons raisonnablement penser qu’il sera amené à se développer dans les années futures, au vu de l’importance de la question environnementale dans notre société.
     
    La pratique du trail est en constante augmentation ces dernières années, et la crise sanitaire contribue à amplifier cette tendance. En effet, de nombreuses personnes se sont tournées vers des disciplines sportives se déroulant en plein air.
     
     
    Le dossier du site d’Herbeumont, mis en place grâce à un partenariat avec le Commissariat au tourisme, a bénéficié d’une intervention régionale d’un montant de 58 520,00 euros. Toutefois, il convient de préciser que ce dernier n’est pas uniquement destiné à la pratique du trail. Ce site accueille ainsi de nombreux promeneurs, randonneurs, marcheurs, cyclistes, vététistes ou encore randonneurs à cheval.
     
    À ce jour, aucune demande de subvention d’infrastructure destinée uniquement à la pratique du trail n’a été déposée auprès de mon administration.
     
    Si, le cas échéant, une demande était effectuée, elle pourrait prétendre à un subside de la Région wallonne couvrant 50 à 70 % du montant subsidiable, moyennant le respect des conditions prévues dans le décret du 3 décembre 2020, relatif aux subventions octroyées à certains investissements en matière d'infrastructures sportives.
     
    Il est important de préciser que pour qu’un site puisse bénéficier d’un subside, il faut que son utilisation soit permanente ou régulière, et pas uniquement ponctuelle comme cela peut être le cas pour le trail.