/

L'appel à projets "Wallonie Ambitions Or"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 195 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/06/2021
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    En 2020, Monsieur le Ministre a lancé l'appel à projets « Wallonie Ambitions Or » et cela a été un véritable succès. Il a donc décidé de débloquer une enveloppe supplémentaire de 5 millions d'euros par an durant 5 ans pour soutenir le développement des infrastructures sportives en vue de renforcer la pratique du sport de haut niveau.

    Le but de cet appel à projets est notamment de permettre à la Wallonie d'être une terre d'accueil pour certaines délégations olympiques, en amont des Jeux Olympiques de Paris en 2024, afin que notre Région puisse profiter des retombées positives de la compétition, tant sur les plans sportif, économique que touristique.

    Cependant, les dossiers devant être rendus le 2 juillet prochain, il semble que certaines communes et groupements sportifs ne seront pas prêts pour l'édition 2021 de cet appel à projets.

    A-t-il réfléchi à la possibilité de reporter le délai de dépôt des dossiers de candidatures afin de permettre à un maximum de candidats de participer à l'édition 2021 de cet appel à projets ?
  • Réponse du 28/07/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Un budget de 5 millions a été dégagé, dès l’exercice 2020, dans le cadre du projet « Wallonie Ambitions OR » (WAO).
     
    Pour rappel, ce projet très attendu par le secteur doit permettre à la Wallonie :
    - d’améliorer la qualité de ses infrastructures afin de mettre les athlètes wallons dans des conditions d’entraînement optimales en vue de leurs prestations sur la scène internationale ;
    - d’être une terre d’accueil de certaines délégations olympiques, en amont des JO de Paris 2024, afin que notre Région puisse profiter des retombées positives de la compétition tant sur les plans sportif, économique que touristique ;
    - de soutenir des projets sportifs structurants.
     
    Le 2 juillet 2020, le Gouvernement wallon a validé l’octroi d’une subvention en faveur des 4 premiers projets financés dans ce cadre.
     
    Il m’a par ailleurs chargé de lui proposer une programmation sur les 4 années à venir sur base d’un appel à projets structuré.
     
    Conformément à la décision du Gouvernement, j’ai initié un appel à projets pour lequel les formulaires de candidatures, accompagnés de leurs annexes, devaient être transmis pour le 2 juillet 2021 au plus tard.
     
    En date du 2 juillet 2021, 41 candidatures ont été réceptionnées. Celles-ci ont été analysées par un comité de sélection présidé par Monsieur Jean-Michel Saive le 5 juillet dernier.
     
    Sur 41 dossiers, 26 dossiers ont été jugés par ce dernier, soit irrecevables au regard des lignes directrices de l’avant-projet, soit répondant insuffisamment aux objectifs propres au projet « Wallonie Ambitions or ».
     
    Sur les 15 projets éligibles, 10 ont été jugés suffisamment matures et répondent bien aux objectifs définis dans le cadre du projet WAO.
     
    Ils ont fait l’objet d’une proposition de priorisation au Gouvernement ce 14 juillet sur les exercices 2021 – 2022 et 2023.
     
    Le Gouvernement m’a par ailleurs chargé de lancer un second volet de l’appel à projets pour établir la programmation des dossiers financés via l’enveloppe WAO en 2024.
     
    Dans ce contexte, il n’est pas prévu de prolonger le délai de dépôt des dossiers de candidatures pour l’appel à projets initial « Wallonie Ambitions Or », qui a rencontré un succès certain démontrant qu’il répond à des besoins avérés.