/

Les conséquences des dernières estimations du Bureau fédéral du Plan sur les finances wallonnes

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 196 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/06/2021
    • de MAUEL Christine
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le Bureau fédéral du Plan a récemment communiqué ses projections avec une hausse du produit intérieur brut de 5,5 % en 2021 et de 2,9 % en 2022. Il s'agit d'une bonne surprise, en particulier pour 2021, car ces projections sont supérieures par rapport aux estimations de la Commission européenne et de l'OCDE.

    Cette hausse s'explique essentiellement grâce à une hausse des investissements des entreprises et des dépenses de consommation. Néanmoins, le Bureau fédéral du Plan craint qu'une surchauffe de l'économie et la hausse de l'inflation puissent avoir un effet pervers sur cette embellie financière.

    Ces estimations semblent montrer que le pire de la crise sanitaire est derrière nous et qu'une hausse plus forte du PIB peut faciliter la réalisation de l'objectif de parvenir à l'équilibre budgétaire.

    Quels sont les commentaires Monsieur le Ministre suite à ces nouvelles projections ?

    Considère-t-il cela comme étant une bonne nouvelle pour le budget et les finances wallonnes ?

    A-t-il ciblé quelques points particuliers où il constate une conséquence significative sur les finances wallonnes ?
  • Réponse du 23/09/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Lors de l’élaboration de l’ajustement budgétaire 2021, les paramètres retenus, en application de la Loi spéciale de financement, pour les recettes ont effectivement été ceux du budget économique de février, à savoir un taux de croissance du PIB de 4,1 % et un taux de croissance de l’indice des prix à la consommation de 1,3 %. Les paramètres publiés en ce mois de juin par le Bureau fédéral du Plan sont quant à eux de 5,5 % en ce qui concerne le PIB et 1,5 % pour l’IPC.
     
    Les conséquences sur les recettes de la Région wallonne seraient une augmentation de l’ordre de 70,1 millions euros (hors impact IPP), soit 33,6 millions euros sur les compétences transférées, 35,3 millions euros sur la dotation Sainte-Emilie et 1,2 million euros sur la dotation Saint-Quentin. Cette modification des paramètres macroéconomiques impactera les recettes 2021 de la Région wallonne si et seulement si le Fédéral décide de réaliser un ajustement en 2021 sur base de ceux-ci et, par conséquent, d’adapter le montant des versements des dotations aux diverses entités fédérées. Si ce n’est pas le cas, cette augmentation de recettes impactera le budget initial 2022 de la Région wallonne via le décompte 2021 de ces mêmes dotations.
     
    En ce qui concerne les dépenses inscrites lors de l’ajustement budgétaire 2021 de la Région, celles-ci ne sont pas impactées par cette modification de paramètres, car, d’une part, elles ne sont pas sensibles à la croissance du PIB et, d’autre part, le pourcentage de croissance de l’IPC retenu lors de l’exercice budgétaire est celui du mois de mai publié par le BfP, soit 1,5 % ce qui est le même pourcentage que celui de la publication de juin.
     
    Les paramètres macroéconomiques sont des variables constamment en évolution. Le gouvernement est attentif à toute correction à la hausse ou à la baisse de ces indicateurs.