/

La constitution d'un nouveau pôle wallon autour de La Louvière et Mons

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 357 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/06/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Autour de La Louvière et Mons, un troisième pôle urbain wallon prend forme. Depuis dix ans, la démarche « Cœur du Hainaut » tente d'accoucher d'un projet de territoire autour des deux villes. La Louvière et Mons poussent pour que le projet de territoire « Cœur du Hainaut » puisse traiter d'égal à égal avec Liège et Charleroi.

    Ce pôle couvre le territoire de l'intercommunale IDEA sur une zone qui s'étend du Borinage au Centre et qui rassemble 550 000 habitants.

    Bien qu'il y ait de très nombreux défis à relever, le « Cœur du Hainaut » regorge d'atouts :  plus de 1 000 entreprises sur les zones industrielles de l'IDEA ainsi que des halls-relais occupés à 80  %, deux grandes Villes, des universités en pleine croissance, une forte concentration de patrimoine UNESCO, des têtes de pont industrielles comme le zoning pétrochimique de Feluy ou Google à Ghlin-Baudour, etc.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de cette initiative et qu'en pense-t-il ?

    Le Gouvernement wallon soutient-il cette démarche  ?

    Estime-t-il que la création d'une zone supracommunale de cette envergure puisse se concilier avec le maintien de la Province de Hainaut  ?
  • Réponse du 13/07/2021
    • de COLLIGNON Christophe
    J’ai pris connaissance des réflexions en cours concernant l’avenir supracommunal du Cœur du Hainaut.
     
    Ce projet, qui relève de l’autonomie communale, mérite tout notre intérêt. Le renforcement de la supracommunalité et des bassins de vie est, en effet, une de mes préoccupations.
     
    L’appel à projets « soutien aux projets supracommunaux » qui vient de se clôturer vise à faire émerger ou stabiliser des projets de territoire fondés sur un espace cohérent d’un point de vue géographique et communautaire ; dans une logique ascendante (bottom-up) d’initiative communale qui est fondamentale dans ce domaine.
     
    Au travers de cet appel à projets, 13 initiatives supracommunales, regroupant 218 communes et représentant 87 % du territoire wallon, bénéficieront d’une subvention pendant deux ans. La Communauté urbaine du Centre ainsi que la Communauté urbaine de Mons-Borinage bénéficieront chacune d’un subside annuel de 90 000 euros.
     
    J’entends des prises de position relatives à un regroupement de ces structures ainsi que des annonces de certaines communes en faveur de l’adhésion à l’un ou l’autre projet. De manière générale, l’expérience pilote qui est en cours constitue une étape dans un processus de (re)composition du paysage supracommunal wallon. Les deux prochaines années doivent permettre aux communes partenaires et volontaires de tester et d’affiner leur vision commune et leur stratégie de développement territorial.
     
    Ces dynamiques sont complémentaires aux institutions et associations existantes, en particulier des provinces, qui conservent leurs prérogatives.